Ce que vous devez savoir sur le Carnaval de Rome

    1

    Organisé depuis l'Antiquité, le Carnaval de Rome n’a vraiment rien du petit jeune qui débute ! Les festivités valent le coup d'oeil.

    Carnaval de Rome
    Un spectacle équestre typique du Carnaval de Rome. (Photo Marialba Italia)

    Le Carnaval de Rome serait-il le plus ancien du monde ? En effet, la question mérite d’être posée au regard de ce que raconte l’histoire romaine durant l’Antiquité. Ces fêtes, baptisées Saturnales, célébraient le dieu Saturne durant la période du solstice d’hiver, vers la mi-décembre. Ainsi, à cette époque, les Romains égayaient leurs maisons avec du houx et du gui.
    Désormais organisé de la Piazza del Popolo à la Piazza Venezia, le traditionnel défilé d’ouverture Via del Corso est l’un des temps forts. Les participants portent des costumes de la commedia dell’arte, accompagnés par des carrosses et des fanfares. Côté particularité, citons les spectacles équestres sur la Piazza del Popolo. Des artistes de rue animent la Piazza Navona.

    Le Carnaval de Rome, une tradition ancestrale

    Si Rome vibre pour carnaval, elle se régale aussi de pâtisseries dédiées. Les castagnole alla romana sont des beignets frits, natures ou garnis de chocolat, de crème ou de ricotta, parfumés parfois au rhum ou au limoncello. Les frappe se mangent à Rome frites ou cuites au four et recouvertes de sucre. Un conseil : ne résistez pas à la tentation !
    Les origines du carnaval remontent au séjour de Saturne dans la région du Latium bien avant la fondation de Rome en 753 avant J.-C. Pourtant, il a fini par tomber en désuétude aux XVIIIè siècle.
    C’est qu’entre-temps, des rivaux étaient apparus en Italie, Venise en 1296 et Putignano, dans les Pouilles, en 1394, qui sont les deux autres plus anciens carnavals d’Italie. Mais les Romains ont cette vertu de n’avoir jamais dit leur dernier mot. Le Carnaval de Rome a fini par retrouver ses lustres d’antan, peu à peu, jusqu’à redevenir essentiel dans l’agenda des manifestations de la ville.

    Carnaval à Rome
    Une peinture sur le Carnaval à Rome, en 1650.

    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    1 commentaire

    1. Super intéressant ! J’ai pas encore eu l’occasion de voir le Carnaval de Rome mais ça a l’air très sympa. Si en plus on peut se laisser tenter par les castagnole alla romana… ^^

    Donnez votre avis !