Que peut-on faire à Rome pour San Stefano ?

0

Le lendemain de Noël, San Stefano est un jour férié, en Italie. À Rome, il faut en profiter pour aller au concert, se balader et goûter au pangiallo.

san stefano santa maria in aracoeli al Campidoglio rome
Le 26 décembre, une visite à Santa Maria in Aracoeli s'impose pour assister au traditionnel concert. (photo : Bert Kaufmann)

San Stefano est reconnu comme le premier martyr de l’Église. Chaque 26 décembre, il est célébré par les catholiques et les protestants. Jour férié dans toute l’Italie, San Stefano est aussi l’occasion de fêtes spécifiques dans les quatorze villes dont il est le saint patron.
À Rome, la journée peut commencer par un concert. Depuis 1998, il est donné chaque année dans la splendide basilique romaine Santa Maria in Aracoeli, à 11 h 00. Située sur le Capitole, juste à côté du Monument à Vittorio Emanuele II, elle est l’une des églises les plus appréciées des Romains. Y assister est une sorte de rituel.
Pensez à prendre vos appareils photos. À la fin du concert, les Zampognari, en costume traditionnel de berger, joueront de la cornemuse. Vêtus d’une cape et d’un chapeau noir, ils viennent à Rome depuis les Abruzzes, la région dont ils sont originaires. Un spectacle inouï.

La belle balade de San Stefano

Vous pouvez aussi croiser les Zampognari dans les rues de Rome. Ils déambulent en musique surtout dans le centre historique, notamment aux alentours de piazza Navona. Ça tombe bien car c’est justement là que les Romains font leur fameuse passeggiata. Chaque 26 décembre, ils apprécient cette sorte de promenade obligée en famille. Pour se montrer, comme ils aiment le faire, et aussi pour exhiber leurs cadeaux reçus à Noël.
Je vous suggère également d’en profiter pour aller visiter l’église San Stefano di Rotondo. En français, cette ancienne basilique du Vème siècle s’appelle Saint-Étienne-le-Rond. Située dans le rione du Celio, elle se caractérise par sa forme toute ronde. Elle abrite trois nefs concentriques et 34 fresques intérieures dédiées aux martyrs. Elle est ouverte de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 00 à 17 h 00, tous les jours sauf le lundi.

L’info sur San Stefano en +

Profitez-en pour succomber à la fameuse tradition du pangiallo, irréductible spécialité romaine ! Je vous recommande celui de pasticceria Valzani, via del Moro, 37 a/b, installée à Trastevere depuis 1925. Vous préférez seulement en goûter une petite part individuelle ? Direction Castroni, via Frattina, 79, dans le centre historique. Reste l’Antico Forno Angelo Colapicchioni, basé depuis 1934 à deux pas du Castel Sant’Angelo, via Tacito, 76/78, pour sa version pistaches-amandes-pépites de chocolat noir.

san stefano rome neige zampognari
Il arrive qu’il neige à Rome pour San Stefano. Les Zampognari jouent de la cornemuse par tous les temps !

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !