Quels sont les journaux les plus lus à Rome ?

0

À l’instar de toutes les grandes villes du monde, la presse quotidienne est appréciée et présente dans les rues de Rome. À consulter par curiosité.

Un kiosque à Rome.
Un kiosque à journaux typique de Rome.

Pas sûr que les 2,86 millions de Romains lisent la presse chaque matin avant d’aller travailler. Pour autant, pas moins de trois quotidiens principaux tiennent le haut du pavé depuis de longues années, dans des styles et des lignes éditoriales différents.
Parce que les Romains s’intéressent à la politique, au sport et à tout ce qu’il est de bon ton de savoir sur leur ville, la presse quotidienne reste un réflexe. Soyons honnêtes : en raison du développement de la presse en ligne, cet achat n’est plus tout à fait aussi machinal que l’expresso matinal au comptoir d’un bar. Mais à Rome, les habitudes ont la peau dure.
Une suggestion : durant votre séjour, n’hésitez pas à acheter au moins une fois un exemplaire d’un titre quotidien romain. Il suffit de s’arrêter dans l’un des nombreux kiosques disséminés en ville.

Les principaux titres de la presse quotidienne

Les Romains lisent volontiers les quotidiens (Photo Hans Dinkelberg).

À l’évidence, les Romains ont leur chouchou, Il Messagero. Ce quotidien est le plus vendu à Rome, chaque matin, probablement depuis son lancement en 1878 ! La seconde place du podium est occupée par le titre de presse publié par le Vatican, baptisé L’Osservatore Romano. Et ce, alors que l’OR est l’aîné car fondé en 1861. Mais en comptabilisant les exemplaires des éditions hebdomadaires écoulées à l’étranger, il y a fort à parier que la diffusion dépasse celle d’Il Messagero.
Sinon, c’est La Repubblica qui consacre la plus large place à Rome dans le cadre d’un cahier intérieur publié une fois par semaine, le vendredi. Tout bon Romain qui se respecte y trouve les informations du moment sur des sujets culturels, qu’il s’agisse de cinéma, de mode, etc. Une lecture qu’il apprécie à la veille d’organiser le programme de son week-end. Depuis 41 ans, La Repubblica est le deuxième quotidien italien le plus lu, après son grand rival le Corriere della Serra.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !