Partez à la découverte des Castelli Romani près de Rome

0

Une envie de vous mettre au vert ? Le Parc régional des Castelli Romani est la destination idéale pour une virée au cœur des collines.

castelli romani Monte Compatri
Sur les Colli Albani, Monte Compatri est l'une des beautés de la région des Castelli Romani.

Un plongeon en pleine nature dans la province de Rome : voilà ce qui vous attend avec le Parc régional des Castelli Romani. Villages, bourgs, palais, châteaux datant du Moyen-Âge et ruines archéologiques sont au programme. Au total, 17 municipalités se partagent les Castelli Romani, un territoire protégé abritant nombre d’animaux.
Parmi les plus jolis coins de la région, je citerai les environs du lac Albano, que surplombe Castel Gandolfo. En effet, cette petite ville est depuis la nuit des temps le lieu de villégiature des papes, cardinaux et autres prélats de la curie romaine. Mais les cités voisines, Rocca di Papa et Grottaferrata, sont, elles aussi, dignes d’intérêt, notamment pour leurs succulentes spécialités gastronomiques et la sublime église Santa Maria, datant du XVème siècle. Quant au village de Frascati, vous l’apprécierez pour son célèbre vin blanc doux et rafraîchissant, à déguster dans l’une des caves locales.

Une excursion pour découvrir le meilleur des Castelli Romani

Le Parc régional des Castelli Romani peut se visiter en une demi-journée, histoire de profiter des villages des collines Alban. Pour le faire par vos propres moyens, il vous suffit de louer une voiture. Sinon, je vous recommande une excursion guidée en français. Une fois installé dans l’autocar climatisé, c’est parti pour une virée de presque 4h00.
En quittant Rome par la Via Appia, vous apercevrez les Thermes de Caracalla et la chapelle Domine Quo Vadis. Mais une fois passé Rome, changement de décor avec des collines à perte de vue.
En haute saison, cette excursion aux Castelli Romani, Frascati et Castel Gandolfo est très appréciée des touristes. Elle est organisée deux fois par semaine, mardi et samedi. De retour à Rome, il y a fort à parier que vous aurez la nostalgie des collines verdoyantes.

L’info Castelli Romani en +

Côté gastronomie, cette région produit des vins blancs réputés tels que le vin blanc de Frascati. La commune d’Ariccia est célèbre pour la porchetta, une spécialité de rôti de porc aux épices. Et les délicieux maritozzi sont des biscuits locaux.

castelli romani villa frascati rome
La superbe Villa Aldobrandini, à Frascati.(photo : Mad Grin)
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !