Découvrez le petit bourg des pêcheurs à Ostie

    0

    Envie d’une escapade bourrée de charme? Le Borghetto dei Pescatori, à Ostie, est fait pour vous. Un bourg où le temps est suspendu et les traditions tenaces.

    escapade borghetto dei pescatori
    Offrez-vous une escapade au Borghetto dei Pescatori di Ostia. Pour un moment hors du temps.

    À peine 30 kilomètres séparent Rome du petit bourg des pêcheurs du Lido, à Ostie. Un lieu plein de charme, hors du temps, où une escapade s’impose. Ici, point de stress, les habitants vivent au rythme des couchers de soleil et des caprices de la mer.
    Ainsi, au Borghetto dei Pescatori, rien ne semble avoir bougé depuis les années 30. À l’époque, de petites maisons basses donnant sur le canal et le petit port remplacent les cabanes en bois bâties sur le sable. La vie du village s’organise autour de la place centrale où trône la chapelle de San Nicola di Bari, saint patron des pêcheurs. Alors visitez-là, notamment pour ses vitraux et son autel décoré d’une fresque semblable à la Cène de Jésus avec les apôtres. En effet, le petit bourg affiche vraiment un décor d’où se dégage une atmosphère paisible et digne d’un conte de fée…

    À Ostie, au cœur des traditions de la pêche

    Au Borghetto dei Pescatori, il n’est jamais question de pêche intensive. En effet, les pêcheurs respectent et perpétuent les traditions d’autrefois. En fin de journée, au soleil couchant, ils sont nombreux à réparer leurs filets de pêche, minutieusement, sans se presser. De fait, leur journée commence très tôt. Puis de retour du large, ils amarrent leurs bateaux et vendent les produits de leur pêche d’une fraîcheur parfaite.
    De nos jours, le petit bourg est toujours habité par les descendants de ses fondateurs. En effet, l’origine du lieu remonte à la fin du XIXe siècle quand des pêcheurs d’origine napolitaine s’y sont installés. Leur mission : drainer ses terres marécageuses et améliorer l’exploitation des marais salants du littoral.

    Y aller
    Vous pouvez utiliser les transports en commun pour rallier le Borghetto dei Pescatori di Ostia. Si vous prenez la ligne B du métro, comptez 45 minutes depuis la station Eur-Magliana. Le train – FC2 et certains bus, dont le 30 et le 06, desservent également le petit bourg.

    L’info sur Ostie en +

    Chaque année, à cheval sur le dernier week-end d’août, la Sagra della Tellina est organisée au Borghetto dei Pescatori, à Ostie. La telline est un savoureux petit fruit de mer pêché presque toute l’année, le long de la côte du Latium. Moment fort de cette kermesse : la procession de bateaux de pêche qui transportent l’effigie de la Vierge « Stella Maris ». De l’étang jusqu’au quai d’Ostie, ce rite est perpétué par les pêcheurs pour s’attirer la faveur de la mer. Lors de ce festival, qui a fêté sa 55ème édition en 2018, goûtez les fameux spaghetti à la telline. Un vrai délice !

    eglise ostie
    Il faut visiter la petite église ou charmante chapelle durant votre escapade.
    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !