La Villa d’Hadrien et la Villa d’Este à Tivoli

    0

    Les empereurs romains avaient bon goût. Comme en témoignent leurs nombreuses villas romaines bâties à Tivoli, l’ancienne station balnéaire connue pour la qualité de son eau. Deux d’entre-elles sont de pures merveilles.

    tivoli Villa d'Hadrien
    Le Théâtre maritime de la Villa d'Hadrien.

    Ce qu’il faut savoir sur la Villa d’Hadrien et la Villa d’Este

    Villa d'Hadrien
    La Villa d’Hadrien. (Photo Jean-Pierre Dambéra)
    • La Villa d’Hadrien et la Villa d’Este sont toutes les deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, la Villa Adriana (ou Villa d’Hadrien) depuis 1999 et la Villa d’Este depuis 2001.
    • La Villa Adriana a été édifiée selon le souhait de l’empereur Hadrien, au IIème siècle. On y retrouve des éléments des cultures égyptienne, grecque et romaine qui en font un véritable chef d’œuvre architectural.
    • La Villa Adriana a été construite au beau milieu d’un somptueux domaine de 120 hectares.
    • Merveille de la Renaissance datant de 1550, la Villa d’Este est un exemple incomparable de jardin italien du XVIème siècle, l’un des premiers « jardins des merveilles », qui a servi de modèle pour le développement des jardins en Europe.
    • Inspiré des jardins de Babylone, le jardin de la Villa d’Este est exceptionnel pour ses statues, cascades, bassins, fontaines (imaginées par Le Bernin) et autres grottes.

    Comment aller à Tivoli ?

    La Villa d'Este.
    La Villa d’Este.
    • Pour profiter de ces deux merveilles absolues, vous pouvez réserver ce tour guidé d’une demi-journée au départ de Rome. Cette excursion comprend : le transport en autocar depuis votre hôtel du centre de Rome ou un point de rendez-vous jusqu’à Tivoli aller-retour, la présence d’un guide local et les entrées à la Villa Adriana et la Villa d’Este.
    • Du 1er avril au 30 septembre, le départ de cette excursion est fixé à 14h30. Du 1er octobre au 31 mars, il est prévu à 8h00. Elle est organisée deux fois par semaine, chaque jeudi et dimanche.
    • Deux versions sont possibles, l’une en 4 heures, l’autre en 5 heures. À vous de voir en fonction du temps dont vous disposez car côté tarif, la différence n’est pas très significative. Toutefois, je vous conseille d’opter pour la version la plus courte car des départs guidés uniquement en français sont prévus.
    • Pour plus d’informations sur cette excursion et pour réserver vos billets, rendez-vous sur la page Excursion d’une demi-journée à la Villa d’Hadrien et à la Villa d’Este au départ de Rome.
    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !