Histoire de Rome

0

Du mythe de Romulus et Remus il y a plus de sept siècles avant J.-C. à l’élection de la première femme à la mairie au printemps 2016, découvrez les grandes dates de l’Histoire de la Ville éternelle !

histoire rome
Légionnaires romains. (Photo David Friel)

Les origines

Elles remontent à… 3000 ans ! 30 siècles qui reposent sur un mythe, celui des frères jumeaux Romulus et Remus, les fils de Rhea Silvia et du dieu Mars, auxquels est attribuée la fondation de la Rome. Après le règne des rois étrusques, Rome prend son indépendance au début du VIème siècle avant J.-C. Puis un certain Jules César défie la République jusqu’à devenir l’homme fort de la cité, en 50 avant J.-C.
Retenez que la Monarchie, la République et l’Empire sont les trois grandes périodes de la Rome Antique. La période royale a duré 244 ans, de 753 avant J.-C. jusqu’à 509 avant J.-C., année marquée par la chute des Étrusques. La République romaine a duré pendant 482 ans, de 509 avant J.-C. à 27 avant J.-C. L’Empire avec ses empereurs s’est étendu pendant près de 500 ans, du Ier siècle au Vème siècle après J.-C.

VIIIème siècle avant J.-C.

Les rois étrusques sont les premiers à faire régner leur civilisation à Rome.

753 avant J.-C.

Fondation de Rome. Selon la légende, Romulus et Remus sont découverts entre les collines du Capitole et du Palatin puis nourris par une louve, devenue le symbole de la cité. Les jumeaux sont ensuite adoptés par un berger. Romulus finira par tuer son frère Remus.

509 avant J.-C.

Proclamation de la République romaine après la mort du roi Tarquin le Superbe. C’est l’avènement de l’indépendance de la cité. La proclamation de la République intervient à la suite de en raison du viol de Lucrèce par Sextus, le fils du roi Tarquin. Cet événement provoqua la chute des Étrusques.

100 avant J.-C.

Naissance de Jules César à Rome qui entamera par la suite son ascension politique.

73 avant J.-C.

70000 esclaves et bergers se soulèvent, conduits par le gladiateur Spartacus, contre la dictature du général romain Lucius Cornelius Sylla. Spartacus et 6000 de ces mutins finirent crucifiés sur la Via Appia Antica.

49 avant J.-C.

Jules César marche sur Rome pour y prendre le pouvoir. Il prononce la fameuse phrase « Alea jacta est » (le sort en est jeté) en franchissant le Rubicon avec son armée. L’année d’après, il se fait proclamer dictateur à vie après sa victoire sur Pompée.

44 avant J.-C.

Jules César est assassiné par Brutus, fils de Servilia, la maîtresse de Jules César. C’est Octave, le fils adoptif de Jules César, qui est désigné pour devenir l’empereur Auguste.

IVème siècle

Après plus de deux siècles à l’apogée, Rome est sur le déclin. Elle avait pourtant creusé un prestigieux sillon depuis ses débuts de petite colonie jusqu’à abriter 29 grandes et belles avenues, 1152 fontaines, 11 forums, 254 moulins et 28 bibliothèques. En 476, c’est la chute de l’Empire romain d’Occident. Il ne reste plus à Rome que quelques dizaines de milliers d’habitants, contre un million du temps de sa superbe. Une importante invasion des Germains précipite la disparition de l’Empire romain d’Occident en 476, au Vème siècle après J.-C.

800

Le pape Léon III sacre Charlemagne empereur d’Occident dans la basilique Saint-Pierre.

1377

Élection du pape Grégoire XI qui revient à Rome après avoir été élu, tandis que Clément VII prend ses quartiers en Avignon. La Ville éternelle retrouve son statut de siège de la papauté.

1506

Sur décision du pape Jules II, la Garde suisse est fondée. Sa mission : assurer la protection du pape.

1520

Le peintre de génie Raphaël meurt à Rome où il était arrivé en 1509. Durant cette période, il peint nombre de chefs-d’œuvre, comme la Madone de Foligno.

1527

Cette année-là, Rome vit un cauchemar en raison du pillage mené par les troupes espagnoles, sur ordre de Charles Quint. Le château Saint-Ange sert de refuge au pape Clément VII.

1564

La mort de Michel-Ange intervient alors qu’il n’a pas encore achevé la coupole de Saint-Pierre. Ce rôle reviendra à Giacomo Della Porta.

1626

Le pape Urbain VIII consacre la basilique Saint-Pierre, après plus de 150 ans de travaux.

1861

Victor-Emmanuel II est proclamé roi d’Italie.

1870

C’est officiel : Rome endosse le titre et le rôle de capitale du royaume d’Italie.

1922

La « marche sur Rome » de 40 000 soldats fascistes de Benito Mussolini, le 28 octobre, marque le début de la période fasciste. Le lendemain, le roi Victor-Emmanuel III demande à Mussolini de former le nouveau gouvernement.

1957

Signature du Traité de Rome dans les musées du Capitole qui donne naissance à la Communauté économique européenne. La nouvelle CEE est constituée par l’Italie, la France, l’Allemagne de l’Ouest et les trois pays du Bénélux, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. C’est l’ancêtre de l’Union européenne.

1960

La Ville éternelle accueille les Jeux Olympiques d’été, du 25 août au 11 septembre 1960. C’est la XVIIe édition des J.O. de l’ère moderne. Rome offre ainsi sa revanche à l’Italie, 54 ans après avoir été obligé de renoncer aux Jeux de 1908.

1981

Le monde entier retient son souffle : le 13 mai, une tentative d’assassinat est perpétrée à l’encontre du pape Jean-Paul II qui en réchappera.

2005

Le 2 avril, Jean-Paul II s’éteint après 27 ans de pontificat. Après 4 tours de scrutin, le conclave consacre pape le cardinal allemand Joseph Ratzinger. Ce dernier succède à Jean-Paul II sous le nom de Benoît XVI.

2007

Sur le mont Palatin, une grotte est découverte. Il se pourrait que Romulus et Remus y aient été allaités par la louve.

2013

Au Vatican, le pape Benoît XVI démissionne. Après 5 tours de scrutin lors du conclave, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape. Il prend le nom de François.

2016

Une avocate de 37 ans, Virginia Raggi, la candidate du Mouvement 5 étoiles, est élue maire de Rome avec 67 % des voix. C’est la première fois qu’une femme occupe cette fonction.

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !