Les jours fériés à Rome

0

Du nouvel An à Noël, voici la liste des jours fériés à Rome et en Italie. Vous verrez que nombre de fêtes sont avant tout des fêtes religieuses.

couleurs italiennes pour la fête nationale jours fériés
Les couleurs italiennes pour la fête nationale. (Photo Anthony Majanlahti)

1er janvier : Nouvel An

À l’occasion de Capodanno, le Nouvel An, le pape adresse ses vœux chaque année à midi, place Saint-Pierre, généralement devant la foule très dense des grands jours. Midi est aussi l’heure où retentit le canon du Janicule et où des courageux plongent du haut des 17 mètres du Ponte Cavour dans les eaux glacées du Tibre. Ils sont fous ces Romains, on vous dit !

6 janvier : Épiphanie

Si l’Epifania est une fête religieuse, la tradition populaire met en scène la Befana, la plus célèbre sorcière italienne. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, elle enfourche son balai pour distribuer des cadeaux aux enfants sages et… du charbon aux autres  ! Friandises et effigies de la sorcière sont vendues au marché de Noël de la Piazza Navona.

Lundi de Pâques

En ce jour de Pasquetta, les Romains ont pour habitude d’organiser un pique-nique familial, le plus souvent à la campagne. Cette fête clôture la semaine de célébrations pascales, dont les moments forts sont le dimanche des Rameaux, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, le Samedi Saint et Pâques. Bain de foule assuré…

25 avril : fête de la Libération 1945

Le Giorno della Liberazione donne lieu à des cérémonies organisées en ville, dépôt de couronnes fleuries, défilé, etc. La date du 25 avril a été choisie en 1946 pour commémorer la Libération.

1er mai : fête du Travail

La Festa del lavoro met à l’honneur les travailleurs, en Italie comme ailleurs en Europe.

2 juin : fête Nationale

La Festa della Repubblica célèbre le choix des Italiens de devenir une république par référendum, en 1946.

29 juin : fête de Saint Pierre et Saint Paul

Ce jour férié est spécifique à Rome qui célèbre ses saints patrons, les apôtres Pierre et Paul. La date de la Festa dei Santi Pietro e Paolo correspond au jour de la crucifixion de Pierre en 62 et de la décapitation de Paul en 67. Chaque 29 juin, quatre cadres composés de fleurs sont installées devant la Basilique Saint-Pierre et depuis le XVème siècle, un gigantesque feu d’artifice baptisé la Girandola est tiré depuis le château Saint-Ange. Aucun doute  possible  : Rome est en fête  !

15 août : Assomption

Ferragosto est la 3e fête la plus importante d’Italie, derrière Noël et Pâques. À Rome, cette tradition est très ancienne : bien avant l’ère chrétienne, les Romains célébraient leurs divinités à l’occasion des Feriae Augusti.

1er novembre : Toussaint

La Festa di Ognissanti célèbre les saints martyrs. Le lendemain, ce sont les défunts qui sont commémorés.

4 novembre : victoire de la Première Guerre Mondiale

L’hommage aux victimes de la Première Guerre Mondiale a lieu devant la tombe du Soldat Inconnu dans l’Autel de la Patrie, au Monument national à Victor Emanuele II, ainsi qu’au Sacrario di Redipuglia. L’armistice a été signée le 3 novembre 1918 à la Villa Giusti, à Padoue, et la fin de la guerre déclarée officiellement le 4 novembre 1918, à 15h.

8 décembre : Immaculée Conception

Pour célébrer la Festa del l’Immacolata Concezione, le pape se rend Piazza di Spagna pour déposer une couronne de fleurs à la statue de la Vierge Marie. Généralement, ce sont les pompiers de Rome qui grimpent au sommet de la colonne pour fixer la couronne dans les mains de la Vierge Marie. L’Immaculée Conception est fêtée chaque 8 décembre comme en a décidé Sixte IV, couronné pape en 1471.

25 décembre : Noël

Natale, Noël, est la période la plus attendue par les Romains. Point d’orgue  : la bénédiction Urbi et Orbi du pape, le jour de Noël, sur la place Saint-Pierre.

26 décembre : Saint Étienne

La Festa di San Stefano célèbre celui que les Italiens considèrent comme le premier saint martyr des chrétiens. Un jour idéal pour flâner dans les rues de Rome et découvrir quelques-unes des magnifiques crèches qui ornent toutes les églises.

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !