La météo à Rome

0

Si Rome se visite toute l’année, mieux vaut toutefois connaître l’époque la plus pluvieuse, le mois le plus froid ou la période la plus chaude… Voici ce que vous devez savoir pour partir en connaissance de cause.

Le Colisée sous le soleil
Le Colisée sous le soleil. (Photo Pascal Wiemers)

Le printemps

colisée-avec-des-fleurs-de-printemps-rome
Rome est toujours fleurie au printemps.

À cette époque de l’année, côté météo, je vous conseille d’attendre au moins le mois d’avril. En effet, il affiche déjà un climat un peu plus clément. Sans hésitation, optez plutôt pour mai et juin si vous le pouvez. Ces deux mois sont particulièrement agréables à Rome. Là, c’est le cas tant en matière de températures que d’ensoleillement.
Moyennes des températures : 13°C en mars, 16°C en avril, 20°C en mai et 26°C en juin.
Moyennes des jours de pluie : 8 jours en mars, 6 jours en avril, 5 jours en mai et 4 jours en juin.

L’été

La basilique Saint-Pierre sous le soleil
La basilique Saint-Pierre sous le ciel bleu.

Attention à juillet-août quand le thermomètre grimpe ! Il n’est pas rare que les températures dépassent 30°C, voire 35°C. Ainsi,  les déplacements en ville moins agréables. Comme dans toutes les grandes villes, l’air est étouffant. La météo estivale n’est pas toujours optimale.
Le meilleur moyen de lutter contre la fournaise ambiante est de planifier vos visites tôt le matin. Sinon, mieux vaut attendre la fin d’après-midi, voire le soir. À la place, une petite sieste en début d’après-midi devrait faire l’affaire…
Les Romains, comme une grande majorité d’Italiens, prennent leurs congés au mois d’août. La Ville éternelle vit donc un peu au ralenti. Nombre de boutiques et autres petits restaurants ou commerces restent fermés pendant au moins deux à trois semaines.
Moyennes des températures : 29°C en juillet (et jusqu’à 35°) et 29°C en août (et jusqu’à 41°).
Moyennes des jours de pluie : 1 jour en juillet et 2 jours en août.

L’automne

Rome en automne
Rome en automne. (Photo Belsy)

Le début de cette période n’est pas franchement désagréable car il y a moins de touristes dans les rues de la capitale italienne. De fin septembre à fin octobre, il fait encore très bon. Mais attention, novembre est le mois les plus pluvieux de l’année.
Moyennes des températures  : 20°C en octobre et 15°C en novembre.
Moyennes des jours de pluie : 8 jours en octobre et 11 jours en novembre.

L’hiver

météo Rome sous la neige
Rome sous la neige !

En terme de climat, ce n’est pas vraiment la saison la plus propice, en raison de pluies plus fréquentes et de températures assez basses. Pour autant, les Romains n’ont pas leur pareil pour réchauffer l’atmosphère de la ville au moment des fêtes de fin d’année.
Moyennes des températures : 10°C en décembre, 9°C en janvier et 10°C en février.
Moyennes de jours de pluie : 10 jours en décembre, 8 jours en janvier et 9 jours en février.

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !