Qu’est-ce que Rome ?

0

En raison de son histoire exceptionnelle, Rome fascine le monde entier. Mais c’est quoi Rome, en fait ? Voici une introduction à la cité qui vit naître Jules César.

Drapeau italien rome
Drapeau italien sur le monument à Victor-Emmanuel II. (Photo J. Casado)

Géographie

Le Colisée et les collines de Rome
Le Colisée et les collines de Rome. (Photo Famend)
  • Rome est située dans la région du Latium, au centre de l’Italie. Elle est traversée par le fleuve Tibre qui se jette dans la mer Tyrrhénienne, à Ostie, à environ 25 kilomètres de là.
  • L’agglomération romaine s’étend jusqu’à la mer par le quartier d’Ostie faisant de Rome l’une des rares capitales européennes pouvant se prévaloir d’un littoral et de 20 kilomètre de plages.
  • La Ville éternelle s’est construite sur ses 7 fameuses collines de la rive gauche du Tibre : l’Aventin, le Capitole, le Caelius, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal. De nos jours, la Rome des 7 collines constitue le centre-ville historique.
  • Rome ressemble à un large cercle divisé en 35 quartiers ou rioni, regroupés en 19 arrondissements.
  • La ville couvre une superficie de 1287 km² qui en fait la ville la plus étendue d’Italie. En comptant son aire urbaine, la zone baptisée « Province de Rome » totalise 5 360 km².Rome est aussi l’une des capitales les plus vertes d’Europe grâce à près de 86 000 hectares d’espaces verts couvrant les deux-tiers de la ville.

Démographie

Les Romains aiment le football !
Les Romains se pressent au stade !
  • Rome compte aujourd’hui environ 2,87 millions d’habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée d’Italie avec une densité de population qui atteint 2230 habitants par km².
  • La population de Rome a recommencé à croître fortement à partir de 1870 quand elle fut désignée capitale de l’Italie. Le million d’habitants a été franchi dans les années 1930, les 2 millions en 1960 et les 2,8 millions en 1980.
  • La province de Rome est la troisième agglomération d’Italie, derrière Milan et Naples, avec une densité de population qui s’élève à 807 habitants par km².

Économie

La fontaine de Trevi magnétise les touristes
La fontaine de Trevi magnétise les touristes ! (Photo Dror Feitelson)
  • Le tourisme constitue une source de richesse très importante pour Rome. Pour 2016, la Ville éternelle table sur 33 millions de visiteurs étrangers.
  • Rome est la deuxième ville la plus visitée au monde après Paris avec environ 15 millions de visiteurs annuels.
  • L’Italie est la quatrième destination touristique mondiale. En 2015, le pays de Dante a accueilli 57 millions de visiteurs, dont 45% d’étrangers. 59 millions sont attendus en 2016.
  • En 2014, l’aéroport de Rome Fiumicino a accueilli 38,7 millions de passagers, soit 6,4% de plus qu’en 2013.
  • En 2014, les Chinois ont fait de l’Italie leur première destination européenne avec 3,5 millions de nuitées, devant les Japonais avec 2,6 millions et les Brésiliens avec 1,8 millions.

Le saviez-vous ?

Piazza di Spagna Rome
La célèbre Piazza di Spagna.
  • Rome n’est jumelée qu’avec une seule ville : Paris, depuis 1956. Pour commémorer les 60 ans de ce jumelage, la façade de l’Hôtel de Ville de Paris, la Grande Roue de la place de la Concorde et la Tour Montparnasse se sont illuminées le 29 janvier 2016 aux couleurs de l’Italie et de la France.
  • Au Ier siècle après J.-C., Rome a été la plus grande ville du monde avec 1,5 million d’habitants.
  • Plusieurs mots et expressions courantes nous viennent de Rome. Ainsi la légende raconte que Jules César serait né par césarienne, d’où le nom donné à posteriori à cette intervention. Autre exemple : le mot palais est issu de Palatino, du nom de la colline sur laquelle les empereurs romains faisaient édifier leurs somptueuses résidences.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !