Transferts depuis Fiumicino Leonardo-da-Vinci

À 32 km au sud-ouest de Rome, Fiumicino accueille les vols de 140 compagnies aériennes. Doté des aérogares 1, 2, 3 et 5, il a été inauguré le 20 août 1960.

Vue aérienne de l'aéroport de Rome Fiumicino
Vue aérienne de l'aéroport de Rome Fiumicino.

Fiumicino en taxi

taxi rome officiel
Un taxi romain officiel. (Photo Patrik Tschudin)
  • Depuis l’aéroport de Fiumicino, le taxi est une solution pratique pour rejoindre n’importe quelle adresse dans Rome. Et ce, même si vous vous rendez en périphérie de la ville. Le prix de la course est fixe. En effet, un forfait de 48 € s’applique au trajet entre l’aéroport de Fiumicino et Rome intra-muros.
  • Attention : prenez soin d’emprunter un vrai taxi. À savoir, optez uniquement pour ceux de couleur blanche et équipés d’un taximètre. Le mieux est de rester dans la file d’attente des taxis. Ne succombez jamais aux propositions des uns et des autres. En effet, cela pourrait vous coûter bien plus cher, comme avec les taxis de la commune de Fiumicino.

En véhicule privé

transfert aéroport rome
Un transfert tout confort !

En navette partagée

En bus

  • Plusieurs compagnies de bus assurent des rotations entre l’aéroport de Rome-Fiumicino et la gare centrale de Termini, notamment la compagnie Terravision qui, part du terminal 3, et la compagnie départementale Cotral, qui part du terminal 2.
  • Notez que la ligne assurée par la Cotral est la seule ligne de bus à fonctionner après minuit.
  • Le bus est économique et pratique si vous résidez à proximité de la gare de Termini. Sinon, vous devrez rejoindre votre hôtel ou votre adresse dans Rome par vos propres moyens, ce qui n’est pas le plus pratique.

En train

gare de l'aéroport Fiumicino
La gare de l’aéroport Fiumicino. (photo Léo Seta)
  • Le train direct Leonardo Express (FS pour Ferrovie della Stato) relie l’aéroport à la gare centrale de Termini en une trentaine de minutes. Vous devrez d’abord rejoindre la gare ferroviaire installée à proximité du terminal international. Départs assurés toutes les 30 minutes, de 6h30 à 23h30. A vous ensuite de rejoindre votre destination dans Rome par vos propres moyens.
  • Une astuce à savoir : je vous conseille d’acheter d’emblée votre billet aller et votre billet retour. Cela vous permettra un gain de temps précieux au retour car il n’est pas rare de faire longuement la queue à la gare centrale de Termini. Au pire, vous pourrez acheter votre billet directement au contrôleur devant le train.
  • Le train FR1 direction Sabina/Orte circule de l’aéroport vers les gares de Roma Trastevere, Roma Ostiense, Roma Tuscolana et Roma Tiburtina. Durée du trajet : environ 50 minutes. Départs assurés toutes les 20 minutes, de 5h à 23h.

1 commentaire

Donnez votre avis !