Rome célèbre l’anniversaire de sa naissance

0

En ce 21 avril 2017, Rome fête son… 2 770ème anniversaire ! Chaque année, l’événement est mis en scène comme il se doit. Les célébrations durent tout le week-end.

Un défilé pour l'anniversaire de Rome.
Pour fêter l'anniversaire de sa naissance, Rome met les petits plats dans les grands. (Photo Vincenzo Ricciarello)

Il est d’usage d’affirmer que Rome ne s’est pas faite en un jour. Ni en une pierre, d’ailleurs ! C’est juste. Mais pour fêter cet anniversaire, il a bien fallu un premier jour, le 21 avril en 753 avant J.-C., et un premier sillon, au pied du mont Palatin, selon la volonté des jumeaux Romulus et Remus. Et selon la légende qui raconte comment Romulus a tracé le sillon délimitant le contour infranchissable de la future ville. C’est l’écrivain romain Varon, qui fixa la date et l’année de la naissance de Rome, précisément.
« Natale di Roma » est l’une des festivités locales préférées des Romains. L’un des plus beaux moments ? Quand la colline de l’Aventin se met à briller des milliers de bougies qui la tapissent. Ou encore sur la place du Capitole et les bords du Tibre, quand des feux d’artifice sont tirés dans le ciel romain.

De nombreuses festivités d’anniversaire au Cirque Maximus

Anniversaire de Rome place du Capitole.
Des reconstituions historiques ont lieu sur la place du Capitole.

À l’occasion de cet anniversaire, les Romains descendent dans les rues. Parmi les lieux les plus fréquentés : la place du Capitole, le Cirque Maximus, la via dei Fori imperiali, aux abords du Colisée, et le Forum romain. Les principaux rendez-vous à retenir :

  • Le vendredi 21 avril 2017
    – à 15h, le Cirque Maximus, sert de décor à deux moments forts : la reconstitution historique du labour du sillon par Romulus et la Festa della Palilia.
    – à partir de 17h et jusqu’à minuit : animations diverses.
  • Le samedi 22 avril 2017
    – de 14h à 16h : jeux antiques pour les enfants
    – à partir de 17h et jusqu’à minuit : animations diverses.
  • Le dimanche 23 avril 2017
    – à 11h15 : la parade historique s’élance depuis le Cirque Maximus. Plus de 2 000 figurants composent cet impressionnant cortège, vêtus de l’uniforme des soldats romains sous l’Antiquité ou déguisés en paysans, en bourgeois, etc. Il effectue un trajet d’une durée de 2h dans la Rome antique.
    – de 15h à 17h30 : ce week-end de liesse s’achève par une grande reconstitution intitulée « Bataille des armées », qui oppose les légions romaines et les barbares. Une rude bagarre durant laquelle épées et boucliers virevoltent en tous sens. Un formidable spectacle historique à ne pas manquer.

No posts to display

Donnez votre avis !