Trastevere : découvrez le trio de curiosités du Janicule à Rome

0

Sur la colline Janicule, un jardin, une fontaine et une villa feront votre bonheur. Trois curiosités dignes d'intérêt, à Rome, chacune pour son histoire.

Curiosites sur le Janicule à Rome.
Depuis la colline du Janicule, le point de vue sur Rome est splendide.

1/Le jardin botanique aux curiosités bien réelles

scalinetta delle undice fontane
L’Escalier des 11 Fontaines vaut vraiment le coup d’oeil.
À Rome, rares sont les lieux qui n’ont pas eu plusieurs vies. Prenez l’Orto Botanico et ses curiosités historiques : à la fin du XIIIème siècle, le Vatican y faisait cultiver ses plantes médicinales. Au XVIème siècle, il servait de parc privé au Palazzo Corsini. Avant de devenir jardin public au XIXème siècle. De nos jours, ses curiosités restent bien réelles. Je citerai le jardin des arômes, l’énorme platane vieux de 400 ans, le jardin japonais et la collection de bambous réputée dans toute l’Europe. Avec ses 3 500 espèces végétales, le jardin botanique est l’un des plaisirs du quartier Trastevere. Pour le spectacle et l’une de ses pépites : l’Escalier des 11 Fontaines ou Scalinetta delle Undici Fontane.

2/La Fontana dell’Acqua Paola en marbre blanc et pierre rose

curiosités Rome Fontana_Acqua Paola_
La Fontana dell’Acqua Paola est vraiment monumentale.
Il va vous falloir un peu de courage pour accéder à cette fontaine, véritable monument tout de blanc vêtu. En partant de l’église di San Pietro in Montorio, située sur la splendide place éponyme, gravissez les escaliers de la rue Salita San Pietro in Montorio. Attention : les nombreuses marches sont du genre raides. Mais le jeu en vaut la chandelle. Car la vue sur Rome y est merveilleuse, une fois arrivé. Et la Fontana dell’Acqua Paola, située juste au-dessus de l’église, vaut le détour. Tenez-vous bien : ses colonnes en pierre rose proviennent de la façade de l’ancienne basilique Saint-Pierre. Quant à son marbre, il se raconte qu’il aurait été pillé, pour partie, au Forum romain…

3/Le parc Villa Sciarra et ses curiosités à l’orientale

Statues Villa Sciarra.
Villa Sciarra ressemble à jardin des Mille et Une Nuits.
Là, vous peinerez à en croire vos yeux. Ce jardin de 7,5 hectares est luxuriant à en perdre la raison. Plantes extraordinaires, incroyables sculptures… La palme des curiosités revient aux fontaines, plus étonnantes les unes que les autres : fontaine Belvédère, fontaine de Diane et Endymion et fontaine des Sphinx. Une richesse inouïe se dégage de l’ensemble. Ce sont les derniers propriétaires privés des lieux, les Américains George Wurts et Henrietta Tower, qui ont tout fait revivre dans les années 1900. Et que dit la légende ? Quand Cléopâtre est venue à Rome rendre visite à Jules César, il aurait décidé de la faire séjourner Villa Sciarra ! C’est dire si l’endroit devait déjà être sublime…

Donnez votre avis !