Que voir lors d’une balade sur les berges du Tibre, à Rome ?

0

Déjà aménagées au XVIIè et XVIIIème siècles, les berges du Tibre sont à découvrir. Piste cyclable sur une rive, nature plus sauvage sur l’autre. Au choix.

berges du fleuve Tibre Rome
Les berges du Tevere offrent une autre vision des beautés de Rome.

À Rome, les berges du Tibre sont chargées d’histoire. C’est là que la Ville éternelle a été formée. De ce passé, il reste des vestiges, des ponts et des bâtisses, le long de ce fleuve, le 3ème plus grand d’Italie
Vous pouvez débuter votre promenade à hauteur du Ponte Sisto, dans le Trastevere. Vous allez vous trouver sur la place Trilussa et son monument dédié au poète Carlo Alberto Salustri (1871-1950). De là, longez le Tibre vers Porta Portese, connue pour son marché aux puces du dimanche.
Si vous avez le temps, empruntez l’un des ponts, Fabricio ou Cestio, pour voir l’Isola Tibérine. Et en continuant à marcher, vous finirez par arriver au Testaccio.
Sinon, faites le chemin en sens inverse. Partez de l’Isola Tibérina pour remonter vers la place et le mausolée de l’Empereur Auguste. En passant devant le Castel Sant’Angelo et le Palais de Justice.

Une fresque éphémère sur les berges au pied du Trastevere

fresque sur les berges du Tibre Rome
Les immenses fresques éphémères sur les berges du Tibre.

En débutant votre balade pittoresque à hauteur du Ponte Mazzini, une œuvre monumentale devrait attirer votre regard. Une fresque de plus de 80 dessins retraçant l’histoire de Rome se dévoile sur 500 mètres de long, réalisée par l’artiste sud-africain William Kentridge, au printemps 2016. Certains montent jusqu’à 10 mètres de haut sur les remparts.
Vue d’en face, c’est-à-dire de la rive gauche du Tibre, la fresque est imposante. Ses énormes dessins sont saisissants et certains de ses personnages reconnaissables, Mussolini, Cicéron, Marc Aurèle, etc. Pour descendre sur la rive, prenez les escaliers Ponte Sisto ou encore Ponte Mazzini. Sinon, longez la rue Lungotevere dei Tebaldi. Le spectacle de « Triomphes et Lamentations » vaut la peine. D’autant plus que cette performance éphémère restera visible 5 ans tout au plus.

L’info sur les berges du Tibre en +

Chaque été, de mi-juin à fin août, les berges du Tibre font la fête. Entre l’Isola Tibérine et en remontant jusqu’au Palais de Justice, à Prati, juste après le Castel Sant’Angelo, les berges accueillent « Lungo il Tevere ». Cette manifestation festive propose animations, spectacles, dégustations et autres événements. En soirée, c’est l’un des rendez-vous estivaux préférés des Romains et des touristes. À cette occasion, attendez-vous à des berges… noires de monde !

Donnez votre avis !