5 choses à savoir sur les gardes suisses du Vatican

0

Au Vatican, le pape dispose de sa propre sécurité assurée par les célèbres gardes suisses. C’est la plus vieille armée du monde.

gardes-suisses-serment-vatican
Les gardes suisses sont les gardiens de la Cité du Vatican, à Rome.

Gardes suisses, quel sacré métier ! Pour l’exercer, une seule perspective : ces soldats du pape n’officient qu’au Vatican. 110 gardes suisses sont dédiés à l’État de la Cité du Vatican, où vivent moins de 1 000 habitants. Avec son 0,32 km2, le Vatican est le plus petit État du monde. Il n’empêche : les gardes suisses y accomplissent des nombreuses tâches, des patrouilles nocturnes à la musique au sein de la fanfare.
Malgré la petite taille du Vatican, les traditions y sont tenaces. À preuve : les nouveaux gardes suisses sont assermentés lors d’une cérémonie solennelle, organisée chaque année le 6 mai. Une date qui ne doit rien au hasard mais fait office de commémoration. En 1527, ce jour-là, 147 gardes suisses furent tués par les troupes de Charles Quint, des mercenaires venus piller Rome. Le prix qu’il fallut payer pour défendre le pape Clément VII.

Un job qui dure généralement deux ans

En 2017, 40 jeunes recrues suisses ont rejoint les rangs, 23 germanophones, 13 francophones et 4 italophones. Tous ont prêté serment de fidélité au Souverain pontife, pour une durée de 2 ans. Désormais, ils vont porter l’uniforme jaune-bleu-rouge, aux couleurs des papes Médicis, et la hallebarde. Les gardes suisses arborent leur casque de métal orné de plumes d’autruche teintes en rouge dans les grandes occasions. L’avenir dira si certains rejoindront aussi… l’équipe de football !

Ce que vous devez savoir sur les gardes suisses

  • 1/ L’armée des gardes suisses existe depuis 1506, selon la volonté du pape Jules II,
  • 2/ Pour en faire partie, il faut être Suisse et catholique-romain,
  • 3/ Les gardes suisses ne doivent pas être âgés de moins de 19 ans ni de plus de 25 ans,
  • 4/ Tous doivent mesurer plus de 1,75 m,
  • 5/ Ils doivent rester célibataires durant toute la durée de leur service auprès du pape.

Pour visiter la Cité du Vatican et apercevoir les gardes suisses dans les meilleures conditions, je vous recommande de consulter la page des excursions à Rome. Vous y trouverez différentes formules de visite guidée du Vatican, avec l’accès coupe-file aux musées. C’est à mon avis la meilleure formule pour accéder à ce lieu mondialement connu, sans trop de difficultés. Des milliers de touristes s’y pressent chaque jour et les files d’attente peuvent être très longues. Patienter pendant des heures pour entrer au Vatican est une perte de temps inutile. Autant optimiser au mieux votre séjour à Rome !

gardes suisses vatican Rome
Les gardes suisses sont les gardiens de la Cité du Vatican.

No posts to display

Donnez votre avis !