Les musées du Vatican, la visite incontournable à Rome

Les musées du Vatican sont le lieu le plus visité à Rome. Les touristes du monde entier se pressent pour découvrir les trésors du Vatican.

Réservation Coupe-file pour le Vatican

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : Flexible
  • Bon électronique sur mobile accepté
  • Confirmation immédiate de la réservation
  • Billets non remboursables *

Ce qu’il faut savoir sur les musées du Vatican

  • Les musées du Vatican furent créés à l’initiative du pape Jules II, au début du 16ème siècle, au sein du Palazzo Apostolico Vaticano. L’immense édifice de plus de 5 hectares est constitué du palais du Vatican et du palais du Belvédère, que deux superbes galeries relient entre eux. Des richesses artistiques inouïes vous y attendent…
  • Les musées du Vatican sont, de loin, le lieu le plus visité à Rome ! Avant de vous lancez tête baissée, retenez ces 3 chiffres impressionnants : les musées du Vatican occupent une superficie de 42 000 m² sur environ 7 kilomètres de long, en comptant les galeries et autres appartements, et ils s’articulent en 14 musées à thème.
  • Tout voir relève donc de l’impossible. N’abordez pas les musées du Vatican au pas de charge : faites plutôt des choix. Le trio absolument incontournable  : le Musée Pio-Clementino, les chambres de Raphaël et la chapelle Sixtine.
  • Autre conseil : sachez que le lundi n’est pas le meilleur jour pour une visite. Il y a forcément foule car beaucoup d’autres musées restent portes closes, à Rome. Le mercredi matin est plus propice quand l’audience papale occupe tous les esprits.
  • À savoir aussi : quand la fréquentation touristique est très dense, des sens uniques sont installés, vous empêchant quasiment de faire varier votre itinéraire au fur et à mesure de la visite.

Que voir dans les musées du Vatican ?

  • Commencez par le Museo Pio-Clementino. Fondé par Clément XIV en 1771, ce musée est dédié aux collections d’antiquités grecques et romaines constituées par les papes. Parmi toutes les œuvres remarquables à y découvrir : la sculpture antique Laocoon et l’Apollon du Belvédère dans la cour de l’Octogone et l’Apoxyomène dans la salle 10. D’autres trésors vous attendent : dans la Sala degli Animali et à la Galleria delle Carte Geografiche aux murs ornés de peintures de cartes géographiques datant du 16ème siècle.
  • En descendant un escalier, vous atteignez la Pinacoteca Vaticana. C’est le pape Pie VI qui débuta cette extraordinaire collection de peintures italiennes, de l’époque médiévale à la Renaissance. Point d’orgue des 16 salles : la salle n°8 où sont exposées trois merveilles signées Raphaël, le Couronnement de la Vierge en 1502, la Madone de Foligno en 1511 et la Transfiguration découverte à la mort du génie, en 1520. Ne ratez pas non plus le Saint Jérôme inachevé, de Léonard de Vinci.
  • Cap ensuite sur la Biblioteca Apostolica Vaticana, fondée en 1475. Elle regroupe 75 000 livres manuscrits, 70 000 volumes d’archives, 10 000 plans et gravures et 100 000 textes autographes. C’est d’ailleurs la collection de manuscrits et de livres anciens la plus riche du monde ! Vous pourrez même y voir les autographes de Michel-Ange et de Pétrarque. Ne passez surtout pas à côté de ce lieu exceptionnel.
  • Enfin, la visite du Vatican se termine en apothéose avec la célèbre chapelle Sixtine. Vous apprécierez les fresques peintes par Raphaël : le Jugement dernier et la Création d’Adam.

Réservez vos billets d’entrée ou votre visite guidée

  • Billets d’entrée : pour éviter l’interminable queue à l’entrée, vous pouvez dès à présent réserver vos billets coupe-file pour les musées du Vatican. Choisissez le jour et l’horaire que vous souhaitez : Condition d’annulation : vous pouvez annuler sans frais vos billets, quelle que soit la raison, en nous écrivant au moins 48h avant la date de votre visite à site@destinationreome.fr.
  • Visite guidée : pour ne rien manquer des musées du Vatican, la meilleure solution consiste à suivre une visite guidée en français. Notre équipe de guides francophones vous présentera les trésors du Vatican, en 2h30, en petits groupes ou en privé. Rendez-vous sur la page dédiée à la visite guidée des musées du Vatican en français.

Les musées du Vatican en photos

Informations pratiques

  • Adresse : Viale Vaticano, à l’entrée nord de la Cité du Vatican.
  • Métro : Ottaviano-San Pietro ou Cipro-Musei Vaticani.
  • Horaires : les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 18h et le dernier dimanche du mois de 9h à 14h. De mi-avril à octobre, des nocturnes sont organisées de 19h à 23h chaque vendredi. Dernier accès possible 1h30 avant la fermeture. Les musées sont fermés les jours fériés.

Plan d’accès aux musée du Vatican

Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

6 Commentaires

  1. Elisabeth Bernabé

    Comment réserver pour la visite du Vatican . Pour le mois septembre. Merci

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      Pour que nous puissions vous dire comment réserver le Vatican, contactez nous via notre formulaire : Contactez-nous

  2. Soaz

    Bonjour comment réserver un billet coupe file pour le vatican avec un audioguide svp?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Contactez-nous par e-mail à support@cnewyork.net car, pour les vacances scolaires, tout est complet.

  3. Claudine Albert

    ou réservé pour avoir des billets pour visiter le Vatican ,et combien de temps à l avance ??? merci

    • Didier Forray

      Bonjour Claudine,
      Vous pouvez réserver directement vos billets coupe-file sur notre site, via le formulaire ci-dessus.
      Bons préparatifs,
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *