3 détails insolites à connaître sur la basilique Saint-Pierre de Rome

0

La 2ème des 4 basiliques majeures de Rome est pleine de particularités. En voici un trio qui va vous étonner, question reliques, Charlemagne et classement.

Basilique Saint-Pierre de Rome
Sa taille est imposante, son architecture sublime et ses richesses inouïes. La basilique Saint-Pierre sait aussi se montrer étonnante.

Saint-Pierre de Rome est l’un des monuments les plus visités au monde ! Tout est dit. À elles seules, la place et la basilique symbolisent Rome. Aucun touriste ne saurait quitter la ville sans y être allé. Là, se pose la question de savoir comment aborder ces icônes absolues. Car il s’agit d’en découvrir le meilleur sans passer des heures à patienter avant de pouvoir y entrer. Pour ne passer à côté d’aucune des merveilles qu’elles recèlent, je vous recommande la visite guidée spécifique Accès coupe-file : visite guidée de la basilique Saint-Pierre. Elle assure une découverte complète, en petit groupe, en compagnie d’un guide expert du Vatican. Compter environ 1h15 entre la place et la basilique. Et pour vous donner un petit avant-goût de ce qui vous attend, j’ai sélectionné un trio d’informations insolites à connaître sur le lieu.

1/Les reliques de la basilique Saint-Pierre

La statue de Saint_Longin a saint-pierre de Rome.
Saint Longin transperça le Christ sur la croix avec sa lance.
Parmi toutes les reliques abritées au sein de la basilique, celles que vous devez impérativement connaître sont au nombre de quatre. Chacune a un lien avec un saint : le fragment de croix récupéré par sainte Hélène, la lance dont se servit saint Longin pour transpercer les côtes de Jésus, le suaire utilisé pour essuyer le visage de Jésus sur le chemin du calvaire par sainte Véronique et la tête de saint André, le frère de saint Pierre. Sachez aussi que les prénoms de ces saints sont inscrits sur les 4 piliers géants qui soutiennent la coupole de Michel-Ange, placé à 119 m au-dessus du sol. Mieux : on peut apercevoir leurs statues dans les niches qui encadrent la coupole. On les doit non pas à Michel-Ange mais au Bernin. Alors n’oubliez pas de lever les yeux au ciel !

2/Sacré Charlemagne !

La pieta de Michel-Ange basilique Saint-Pierre de Rome.
La Pietà de Michel-Ange reste l’un des chefs-d’oeuvre majeurs de Saint-Pierre de Rome.
D’incroyables détails jalonnent une visite méticuleuse de l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Un exemple à observer quand vous vous dirigez vers le bas-côté droit. Arrêtez-vous d’abord pour admirer la célèbre et divine Pietà sculptée par Michel-Ange, l’année de ses 25 ans. Non loin de ce chef-d’œuvre absolu, repérez sur le sol une sorte de grand cercle de couleur rouge. Il ne s’agit pas de n’importe quelle marque. Car c’est précisément à cet endroit que Charlemagne fut couronné empereur par le pape Léon III, le 25 décembre en l’an 800. Et toujours près de la Pietà, notez aussi un monument funéraire en bronze dédié à la reine Christine de Suède. L’incroyable détail la concernant ? Sa conversion au catholicisme en 1655.

3/Saint-Pierre, la plus grande basilique du monde ?

La basilique de Yamoussoukro.
Ce n’est pas Saint-Pierre la plus grande mais la basilique de Yamoussoukro.
La réponse est non malgré sa superficie de plus de 2 hectares ! Bien sûr, elle est spectaculaire en raison de sa taille. Sa démesure en fait même la basilique la plus vaste d’Italie. Pour le reste, Saint-Pierre n’a jamais eu la prétention de revendiquer un quelconque titre. Car depuis 1990, c’est la Côte d’Ivoire qui abrite la plus grande basilique du monde, Notre-Dame de la Paix, à Yamoussoukro. De plus, en baissant les yeux cette fois, vous pourrez constater toute la modestie dont fait preuve la basilique Saint-Pierre. Observez les bronzes plaqués au sol de l’allée centrale de Saint-Pierre. Ils sont au nombre de 14. Chacun donne la taille de l’une des plus grandes églises du globe. Classe ! Sachez que la basilique Saint-Pierre est l’un des monuments les plus visités au monde, attirant jusqu’à plus de 20 000 visiteurs par jour.

Donnez votre avis !