Soirées d’été à Rome : demandez le programme !

0

Les longues soirées d’été sont propices à la flânerie ainsi qu'à de multiples activités. Voici ce qu’il faut faire pour vivre comme un Romain.

soirees piazza campo de'fiori
Sur la piazza Capo de' Fiori, la statue du libre penseur Giordano Bruno veille sur les belles soirées d'été.

Rien ne rend plus heureux un Romain que les soirées d’été. L’occasion de prendre son temps en ville où les occupations ne manquent pas après le travail. L’une des habitudes que vous pourriez adopter ? Un aperitivo plutôt qu’un dîner. Nombre de restaurants proposent des buffets de charcuteries et focaccina, grosso modo entre 18h et 21h.
Pour les Romains, il s’agit d’une sorte d’after work décontracté. Pour vous, ce sera, notamment, un bon plan pour dépenser moins que lors d’un dîner classique. Mais aussi pour goûter un vin du Latium ou un Negroni, célèbre vin pétillant, dans une enoteca.
Le week-end, la promenade de fin de journée est un rituel obligé pour de nombreux Romains. Ils profitent des soirées d’été pour se montrer, souvent vêtus de leurs plus beaux atours. Postez-vous dans les escaliers devant l’église de la Trinité-des-Monts et observez ce qui se passe sur la Piazza di Spagna…

Des soirées d’été idylliques entre promenades et découvertes

soirees ete rome arche des vinaigriers
L’arche des Vinaigriers est à découvrir lors d’une balade à Campo de’ Fiori.
Comme il est encore très tôt, vous aurez tout le temps de continuer votre apprentissage des soirées d’été à la romaine. Par exemple, en vous baladant une grattachecca à la main. Ces petits pots de glace pilée ensevelie sous des fruits et du sirop sont une spécialité adorée des Romains. Une glace fait également l’affaire, évidemment !
N’hésitez pas à descendre sur les berges du Tibre pour en acheter et les déguster en faisant quelques pas au bord du fleuve. Ou si vous vous trouvez vers Campo de’ Fiori, dirigez-vous vers l’Arco degli Acetari. Une fois passé sous l’arche des Vinaigriers, vous déboucherez sur un lieu presque secret et tellement romain ! Il s’agit d’une place médiévale aux maisons colorées. Une image d’Épinal telle qu’on se croirait presque dans un décor de cinéma.

Ma sélection des meilleurs endroits pour de belles soirées d’été

En matière de quartiers, voici les plus animés lors des soirées d’été : Testaccio et son ambiance nocturne réputée au bord du Tibre, Monti jeune et branché ou encore San Lorenzo et son atmosphère étudiante. Et une mention spéciale au Trastevere, favori des noctambules en particulier chaque été, pendant la Festa de’ Noantri, de mi-juillet à fin juillet.

Donnez votre avis !