Que faire à Rome en octobre 2017 ?

0

À Rome, pas un mois qui ne soit riche en événements ! Octobre ne fait pas exception. Découvrez la liste de ce qu’il y a à voir, à faire, à écouter, etc.

octobre dans le ciel de Rome.
En octobre, à Rome, quand le soleil commence à se coucher, n'oubliez pas de lever les yeux au ciel.

Dès octobre et jusqu’en mars : observer au crépuscule dans les cieux romains des nuages d’étourneaux sansonnets. Ils volent en formations serrées dans un seul objectif : échapper au faucon pèlerin.

Événements et festivals en octobre

Du dimanche 1er au dimanche 29 octobre : Festival musical des Nations et ses « Concerti du Tempietto » pour des nuits romaines au Cloître Campitelli du Teatro di Marcello. « Concerti du Tempietto » pour des nuits romaines au Cloître Campitelli du Teatro di Marcello.
http://www.tempietto.it/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Samedi 7 et dimanche 8 octobre : les deux seules dates du mois pour visiter le jardin de Ninfa, qualifié de parc le plus romantique du monde par le New York Times.
http://www.giardinodininfa.eu/events/

Jusqu’au 14 : soirées d’été au Musée étrusque de la Villa Giulia avec concerts, conférences, spectacles et visites thématiques. L’occasion de visiter l’une des plus jolies villas romaines de la Renaissance italienne. Les deux dates à retenir en octobre : les samedis 7 et 14. De 19h30 à 22h30. Villa Poniatowski, Via di Villa Giulia.
http://www.villagiulia.beniculturali.it/index.php?it/21/archivio-news/119/sere-destate-al-museo-3-ore-a-3-euro

Du dimanche 29 octobre au samedi 4 novembre : La Traviata, de Guiseppe Verdi, au Théâtre de l’Opéra de Rome. Mise en scène : Sofia Coppola. Avec l’Orchestre, le chœur et le corps de ballet de l’Opéra de Rome.
http://www.operaroma.it

Du mercredi 25 octobre au mercredi 30 mai 2018 : « Pour qui aime les classiques », projections gratuites des grandes réalisations cinématographiques ayant fait l’âge d’or d’Hollywood ainsi que des cinéastes et des acteurs ayant marqué l’histoire du 7èm Art. Au Palais des Expositions.
http://www.palazzoesposizioni.it/

Du jeudi 26 octobre au dimanche 5 novembre : XIème Festival international du cinéma de Rome. Durant une semaine, la Ville Éternelle redevient l’une des grandes capitales mondiales du 7ème Art. À l’issue de la compétition officielle, un Marc Aurèle d’or est remis au lauréat. Auditorium del Parco della Musica.
http://www.romacinemafest.it

Lundi 30 : « Le rêve d’un violon, Vivaldi pour tous ». Menée par le chef Salvatore Accardo, une centaine d’enfants donne un concert, accompagnés par l’orchestre de chambre italienne. Horaire : 21h, au Théâtre Eliseo.
http://www.teatroeliseo.it

Jusqu’au dimanche 3 décembre : Romaeuropa Festival. On y chante, on y danse, on y joue : musique, danse et théâtre font la réputation de cet événement international. Les spectacles sont donnés dans différents lieux comme la Villa Médicis, au Teatro Eliseo, etc.
http://romaeuropa.net

Jusqu’à mi-janvier 2018: Fotografia. Le Festival International de Photographie est organisé dans différents lieux de la ville. Expositions, rencontres avec des artistes, ateliers, etc. Photographes et photojournalistes de renommée mondiale y prennent part.
www.fotografiafestival.it

Expositions

Jusqu’au 1er octobre : dernier jour de « Chambres d’artistes, Chefs d’œuvres du XXème siècle italien ». Un siècle d’art en Italie. Galleria d’Arte Moderna, jusqu’à 18h30.
http://www.galleriaartemodernaroma.it/

Jusqu’au dimanche 15 :
« Nature forever, Pietro Gilardi ». Le Turinois livre sa lecture contemporaine de la relation qu’entretient l’Homme avec la nature.MAXXI – Musée national de l’art du XXIème siècle.
http://www.fondazionemaxxi.it

« Piranesi. La fabbrica dell’utopia ». Pour admirer plus de 200 œuvres graphiques de Giovan Battista Piranesi (1720-1778). L’artiste vénitien a réalisé des gravures extraordinaires. Museo di Roma in Trastevere.
http://www.museodiroma.it/mostre_ed_eventi/mostre/piranesi_la_fabbrica_dell_utopia

Du samedi 20 octobre au dimanche 31 décembre : Vigamus, musée du jeu vidéo de Rome. Pour découvrir les origines de ces jeux, depuis la fin des années 80 à nos jours. 120 consoles avec leurs jeux d’origine sont exposées. Vigamus est le seul musée du jeu vidéo en Italie.
http://www.vigamus.com

Jusqu’au dimanche 29 : « De Duchamp à Cattelan », une rencontre entre art contemporain et archéologie, sur le Palatin, qui présente une centaine d’œuvres, sculptures, peintures, etc. signées d’artistes de 25 nationalités différentes. Citons Marcel Duchamp, Gilbert & George, Barbara Kruger, etc.
http://www.archeoroma.com/palatino.htm

Jusqu’au lundi 30 : « L’Ara com’era », première exposition de réalité virtuelle à valoriser le patrimoine de Rome qui raconte l’histoire de l’Ara Pacis, le mausolée de l’empereur Auguste. Musée de l’Ara Pacis.
http://www.arapacis.it/

Sports

Matches de football à Lo Stade olympique de Rome
Samedi 14 octobre, à 20h45 : AS Roma – Naples. Championnat d’Italie, 8ème journée, série A.
Mercredi 25 octobre, à 20h45 : AS Roma – Crotone. Championnat d’Italie, 10ème journée, série A.
Samedi 28 octobre, à 20h45 : AS Roma – Bologne. Championnat d’Italie, 11ème journée, série A.
Mardi 31 octobre, à 20h45 : AS Roma – Chelsea. Ligue des Champions, groupe C.

Donnez votre avis !