Ce qu’il faut savoir sur la Villa Médicis
- La Villa Médicis est une splendide demeure qui a été construite à Rome au milieu du 16ème siècle pour le cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano. Le cardinal Ferdinand de Médicis achète la villa en 1576. En 1803, Napoléon Bonaparte décide d’y installer l’Académie de France à Rome. Le début d’une longue histoire !
- La Villa Médicis a compté de nombreux directeurs célèbres. Parmi eux, le peintre Balthus, nommé à la tête de l’institution de 1961 à 1977 par André Malraux, alors ministre de la Culture.
- Chaque été depuis 2006, l’Académie de France à Rome présente dans les jardins de la Villa Médicis une rétrospective Cinéma en plein air, consacrée à l’actrice Anna Magnani. Autre événement à voir : depuis 2010, le travail des artistes-résidents est présenté dans le cadre d’un programme annuel, le théâtre des Expositions.
Que voir dans la Villa Médicis ?
- Ne manquez pas l’imposante collection d’œuvres d’art entamée en 1666 à la création de la villa. Celle-ci comprend meubles, tapisseries, objets d’art et de design, dessins, estampes, instruments de musique, etc.
- Profitez des 8 hectares de jardins et leurs célèbres sculptures, dont les Niobides et le Mercure de Jean de Bologne. Le jardin est évidemment particulièrement agréable au printemps et en été. Le lieu apparaît également très surprenant à l’écart du tumulte de Rome.
- Passez en revue la collection de 460 portraits de pensionnaires réalisés entre 1798 et 1936. De quoi compléter votre visite des musées de Rome.
Visiter la Villa Médicis
- Adresse : Viale Trinità di Monti, au Nord de Rome.
- Métro : station Spagna (ligne A).
- Horaires : la Villa Médicis est ouverte toute l’année (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre), du mardi au dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h30 en période d’expositions).
- Entrée : plein tarif 12 €, tarif réduit 6 € (seniors, étudiants et moins de 25 ans), gratuit pour les moins de 10 ans. Le prix comprend la visite guidée historique de la villa avec ses collections d’art et ses jardins ainsi que l’entrée aux expositions temporaires.