La Villa Médicis

0

Sur le mont Pincio, qui ne fait pas partie des sept collines de Rome, celle que les Italiens appellent la Villa Medici, héberge l’Académie de France à Rome depuis 1803. Un haut-lieu de culture et de verdure grâce à des jardins de toute beauté.

Villa Médicis Rome
La Villa Médicis abrite l'Académie de France à Rome. (Photo J.-P. Dalbéra)

Ce qu’il faut savoir sur la Villa Médicis

Villa Médicis Rome
Coup d’œil sur les jardins de la Villa Médicis. (Photo Mallowtek)
  • La Villa Médicis a été construite au milieu du XVIème siècle pour le cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano. Le cardinal Ferdinand de Médicis achète la villa en 1576.
    En 1803, Napoléon Bonaparte décide d’y installer l’Académie de France à Rome. Le début d’une longue histoire !
  • La Villa Médicis a compté de nombreux directeurs célèbres. Parmi eux, le peintre Balthus, nommé à la tête de l’institution de 1961 à 1977 par André Malraux, alors ministre de la Culture.
  • Chaque été depuis 2006, l’Académie de France à Rome présente dans les jardins de la Villa Médicis une rétrospective Cinéma en plein air, consacrée à l’actrice Anna Magnani. Autre événement à voir : depuis 2010, le travail des artistes-résidents de la Villa Médicis est présenté dans le cadre d’un programme annuel, le théâtre des Expositions.

Que voir dans la Villa Médicis ?

Villa Médicis Rome
La Villa Médicis date du milieu du XVIème siècle. (Photo Renaud Camus)
  • Ne manquez pas l’imposante collection d’œuvres d’art entamée en 1666 à la création de la Villa Médicis. Celle-ci comprend meubles, tapisseries, objets d’art et de design, dessins, estampes, instruments de musique, etc.
  • Profitez des 8 hectares de jardins et leurs célèbres sculptures, dont les Niobides et le Mercure de Jean de Bologne.
  • Passez en revue la collection de 460 portraits de pensionnaires réalisés entre 1798 et 1936.

Visiter la Villa Médicis

  • Adresse : Viale Trinità di Monti, au Nord de Rome.
  • Métro : station Spagna (ligne A).
  • Horaires : la Villa Médicis est ouverte toute l’année (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre), du mardi au dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h30 en période d’expositions).
  • Entrée : plein tarif 12 €, tarif réduit 6 € (seniors, étudiants et moins de 25 ans), gratuit pour les moins de 10 ans. Le prix comprend la visite guidée historique de la Villa Médicis avec ses collections d’art et ses jardins ainsi que l’entrée aux expositions temporaires.

Plan d’accès à la Villa Médicis

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !