Pour tout savoir sur la Fiat 500 qui fête ses 60 ans

0

Voiture de légende et symbole de l’Italie des années 60, la Fiat 500 engendre toutes les passions, dont celle d’un garagiste romain.

Fiat 500 dans la campagne romaine.
En ville ou bien à la campagne, la Fiat 500 assure en toutes circonstances.

1957-2017 : 60 ans que le charme ravageur de la Fiat 500 agit ! Un chiffre pour le prouver : dévoilée le 4 juillet 1957, celle que les Italiens adorent s’est écoulée à quatre millions d’exemplaires en 18 ans, jusqu’en 1975. Cette année-là, la production est arrêtée. Finies les modèles « Gamine » de 1968, « L » de 1969 ou encore « Jolly » de 1972. La saga s’éteint… temporairement.
Ainsi, 50 ans après son lancement, la Fiat 500 renaît, le 4 juillet 2007. Un véritable miracle à l’italienne. Pour la deuxième fois, le succès est au rendez-vous, immense, planétaire, avec deux millions de voitures vendues en 10 ans. La relève est assurée avec des modèles pimpants, vitaminés et au goût du jour, comme la « Riva ».

Visiter Rome à bord d’une Fiat 500

Consécration ultime, la voiture mythique des années 60 a même fait son entrée au MoMA, le musée d’Art Moderne de New York, intégrant la collection permanente. Rome aussi n’échappe pas à la folie Fiat 500. Un garagiste romain s’est spécialisé dans la restauration des modèles vintage qu’il récupère de tout le pays.
Même les touristes peuvent s’adonner à cette mode. Ainsi, l’excursion Tour de Rome en Fiat 500 connaît un succès fou. D’où l’intérêt de la réserver sans trop attendre, une fois connue la date de votre séjour à Rome.
Lors de la Visite de Rome en convoi de Fiat 500 d’époque, c’est vous qui conduisez le petit « pot de yaourt » vintage, sous l’égide d’une guide qui ouvre la voie. Organisée en petit groupe de 10 participants, la balade dure 3h. Elle part à l’assaut des petites rues de Rome et des monuments célèbres, comme le Colisée.

L’info Fiat 500 en +

La vedette incontestée a deux surnoms : les Italiens l’appellent le « Topolino », qui signifie petite souris, et les Français le « Pot de yaourt ».

fiat-rue-rome
Cette petite voiture a vraiment tout d’une grande.

No posts to display

Donnez votre avis !