1957-2017 : 60 ans que le charme ravageur de la Fiat 500 agit ! Un chiffre pour le prouver : dévoilée le 4 juillet 1957, celle que les Italiens adorent s’est écoulée à quatre millions d’exemplaires en 18 ans, jusqu’en 1975. Cette année-là, la production est arrêtée. Finies les modèles « Gamine » de 1968, « L » de 1969 ou encore « Jolly » de 1972. La saga s’éteint… temporairement.
Ainsi, 50 ans après son lancement, la Fiat 500 renaît, le 4 juillet 2007. Un véritable miracle à l’italienne. Pour la deuxième fois, le succès est au rendez-vous, immense, planétaire, avec deux millions de voitures vendues en 10 ans. La relève est assurée avec des modèles pimpants, vitaminés et au goût du jour, comme la « Riva ».
Visiter Rome à bord d’une Fiat 500
Consécration ultime, la voiture mythique des années 60 a même fait son entrée au MoMA, le musée d’Art Moderne de New York, intégrant la collection permanente. Rome aussi n’échappe pas à la folie Fiat 500. Un garagiste romain s’est spécialisé dans la restauration des modèles vintage qu’il récupère de tout le pays.
Même les touristes peuvent s’adonner à cette mode. Ainsi, l’excursion Tour de Rome en Fiat 500 connaît un succès fou. D’où l’intérêt de la réserver sans trop attendre, une fois connue la date de votre séjour à Rome.
Lors de la Visite de Rome en convoi de Fiat 500 d’époque, c’est vous qui conduisez le petit « pot de yaourt » vintage, sous l’égide d’une guide qui ouvre la voie. Organisée en petit groupe de 10 participants, la balade dure 3h. Elle part à l’assaut des petites rues de Rome et des monuments célèbres, comme le Colisée.
L’info Fiat 500 en +
La vedette incontestée a deux surnoms : les Italiens l’appellent le « Topolino », qui signifie petite souris, et les Français le « Pot de yaourt ».