Pourquoi le 8 décembre lance-t-il la période de Noël à Rome ?

0

Ce jour férié dans toute l’Italie fête l’Immaculée Conception. À Rome, c’est aussi le lancement de toutes les installations spécifiques à Noël.

Noël colonne Immaculée Conception Rome.
Chaque 8 décembre, la colonne de l'Immaculée Conception est au centre de toutes les attentions.

Une sacrée fête, chaque 8 décembre, en Italie ! Bien avant Noël, l’Immaculée Conception est célébrée dans tout le pays, donnant lieu à un jour férié. À Rome, le pape se rend spécialement Piazza Mignanelli où sont organisées une cérémonie religieuse et une bénédiction. La scène se tient toujours près de la colonne de l’Immaculée Conception, à deux pas de Piazza di Spagna.
Le 8 décembre 2017 tombant un vendredi, voilà un prétexte idéal pour séjourner à Rome durant un pont de 3 jours. Faites alors un tour dans ce quartier où règne une belle ambiance festive. Le pape n’est pas seul à la manœuvre. Chaque année, depuis 1923, les pompiers de Rome célèbrent eux aussi l’Immaculée Conception en rendant hommage à la vierge en bronze trônant sur la colonne, à 12 mètres de haut. Une couronne de fleurs est accrochée au bras de la statue.

Le 8 décembre marqué par les illuminations de Noël

sapin de Noël Rome.
Le sapin de Noël Piazza Venezia.
Tant que vous y êtes, prenez le temps de vous attardez sur le décor de la colonne. L’occasion d’admirer les quatre statues posées sur son socle. Elles représentent David, Isaïe, Ezéchiel et Moïse. Sachez aussi que la colonne en marbre a été trouvée dans le monastère de Santa Maria della Concezione dei Cappuccini, en 1777. En fait, le monument n’a été inauguré qu’en 1857, trois ans après que l’Église catholique ait proclamé le dogme de l’Immaculée conception, sous le pontificat du pape Pie IX.
À Rome, le 8 décembre n’est pas seulement une fête religieuse. C’est aussi, en quelque sorte, le lancement de la période commerciale de Noël. Le plus souvent, les illuminations sont inaugurées ce jour-là. L’atmosphère des fêtes de fin d’année s’installe partout en ville, entre bonne odeur de marrons chauds et décorations scintillantes. D’ailleurs, les Romains ont coutume d’installer crèche et sapin chez eux, le 8 décembre.

L’info « 8 décembre » en +

C’est à partir de cette date que les trois principaux sapins de Noël sont installés, à Rome, le plus imposant place Saint-Pierre, le deuxième devant le Colisée et le troisième Piazza Venezia, face au Monument à Vittorio Emanuele II. Celui des escaliers de la Trinité-des-Monts surplombant Piazza di Spagna n’est pas mal non plus…

Donnez votre avis !