Ce qu’il faut savoir sur la Piazza di Spagna
- La Piazza di Spagna est certainement la plus célèbre place de Rome. Cette « scalinata » a été commandée par la France en 1721.Trois ans ont été nécessaires à la réalisation de l’une des plus célèbres perspectives de la ville, de 1723 à 1726.
- Au printemps, la Piazza di Spagna prend des couleurs : la ville dépose d’énormes pots d’azalées rouges un peu partout sur les marches. Tellement beau…
- Aux beaux jours, passez-y de nuit, sotto le stelle : sous les étoiles, la magie du lieu opère encore mieux.
- En 2014, le joaillier romain Bulgari a fait don d’1,5 million d’euros pour la rénovation de l’escalier. Un geste lié à son histoire : le fondateur de Bulgari avait installé sa première boutique dans la via Sistina, l’artère qui mène à la Trinità dei Monti et la Villa Médicis.
Que voir Piazza di Spagna ?
- Tout en haut des escaliers, arrêtez-vous un instant pour admirer la vue. À Rome, il faut aussi savoir prendre son temps juste pour en prendre plein les yeux… La place fait partie des monuments de Rome à voir absolument !
- Rendez-vous devant la fontana della Barcaccia qui abrite une embarcation à moitié coulée. On doit son style baroque au sculpteur Pietro Bernini et à son fils, le génial Gian Lorenzo dit le Bernin.
- Cherchez l’emblème de la famille Barberini (le soleil et l’abeille) sculpté dans la pierre. C’est le pape Urbain VIII, un Barberini, qui a commandé l’ouvrage en 1629.
- Poussez la porte de l’église Trinità dei Monti pour découvrir l’une des plus fameuses fresques de Rome : La Déposition, peinte en 1541. L’église date quant à elle de 1502.
A voir aux alentours de la place
Tout en bas des marches débute un quartier devenu le repaire des marques italiennes de luxe. À l’époque, il avait été baptisé « le ghetto anglais » avec son Caffè dei Inglesi, remplacé en 1740 par le célébrissime Caffè Greco (Via dei Condotti, 86). Une véritable institution à Rome que fréquentaient à l’époque les compositeurs Liszt et Wagner, les écrivains Baudelaire, Goethe, Stendhal, Gabriele D’Annunzio, le poète John Keats, etc.
Visiter la Piazza di Spagna
- Adresse : Piazza di Spagna, dans le Nord de Rome.
- Métro : station Spagna.