Befana, la vedette de l’Épiphanie à Rome

0

À la tradition religieuse de l’Épiphanie, le folklore romain a ajouté la Befana. Une gentille sorcière qui tient la vedette chaque année, le 6 janvier.

Befana Rome piazza Navona
Les figurines de Befana sont les vedettes du marché de Noël Piazza Navona.

La Befana, à Rome, est LE personnage du début d’année. Une tradition romaine à laquelle tout le monde tient beaucoup. Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, représente la fête chrétienne des des Rois mages, en visite auprès de l’enfant Jésus. Mais le folklore italien a fait son œuvre, créant la légende de Befana.
Qui est-elle ? Une sympathique sorcière. Que fait-elle ? Elle passe de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 janvier. Pourquoi ? Elle distribue bonbons et cadeaux aux enfants qui ont été sages. Gare aux chenapans : ceux-là sont gratifiés de morceaux de charbon ! En réalité, des bonbons à base de réglisse ou de sucre noir…
Les petits Romains y croient dur comme fer, chacun accrochant une de leurs chaussettes près d’une cheminée ou d’une fenêtre. Une fois couchés, ils s’endorment en se demandant ce qu’ils trouveront dedans le lendemain matin.

La Befana est au rendez-vous Piazza Navona

Befana Rome.
Impossible de lui échapper, à Befana !
Pour se remettre d’une attente pareille, le jour suivant est férié dans toute l’Italie qui achève la période des vacances de Noël sur une belle histoire. Les Rois Mages auraient demandé leur chemin en route pour apporter leurs présents à l’enfant Jésus. Justement à cette vieille femme qui ne voulut pas les accompagner. Elle chercha en vain à les retrouver pour leur offrir des gâteaux et des fruits secs. Qu’elle finit par distribuer à des enfants.
Si vous êtes à Rome un 6 janvier, vous pouvez faire deux choses. Soit vous rendre Piazza Navona. Le marché de Noël y est encore installé et de nombreux stands vendent des figurines et des sucreries en forme de Befana. Soit assister à la reconstitution historique mise en scène sous forme d’un grand défilé avec chevaux, chameaux, char romain et orchestres musicaux. À partir de 10h00, les participants costumés défilent dans la Via della Conciliazione jusqu’à la place Saint-Pierre. En 2018, c’est la 33ème procession folklorique dédiée aux traditions de l’Épiphanie et sous-titrée « Viva la Befana » !

L’info « Befana » en +

À Rome, comme dans toute l’Italie, nul ne mange de galette des Rois pour l’Épiphanie. Ce sont plutôt les sucreries qui sont à l’honneur. Et selon les paroles de la comptine, « la Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte », la Befana vient la nuit avec ses chaussures tout abîmées.

Donnez votre avis !