Festival international du film de Rome : vive la fête du cinéma !

0

Chaque année, Rome célèbre le cinéma en organisant son propre festival. L’occasion de voir la ville en effervescence et pourquoi pas de visiter Cinecittà ?

cinema festival film rome
De nombreuses stars de cinéma remontent chaque année ce long tapis rouge, à Rome.

En matière de cinéma, Rome en connaît un rayon. Et pas uniquement en raison de la présence des fameux studios Cinecittà. Ainsi, depuis 2006, Rome célèbre le 7ème Art grâce à son propre festival de cinéma, organisé chaque année à l’automne.
En 2018, le Festival international du film de Rome se tient du 18 au 28 octobre, à l’auditorium Parco della Musica. Un programme très dense attend les festivaliers dans cet incroyable bâtiment signé par l’architecte Renzo Piano. Plus de 120 000 participants s’y pressent pour assister aux projections ou voir les expositions.
Côté stars, il y a toujours largement de quoi faire. Les 1 300 m2 de l’avenue menant à l’auditorium abritent un tapis rouge parmi les plus grands au monde ! Tous les ans, nombreuses sont les stars internationales à venir le fouler. En 2018, le réalisateur américain Martin Scorsese recevra un prix spécial en l’honneur de sa carrière.

Le cinéma ancré dans l’histoire de Rome avec Cinecittà

Cette XIIIème édition du Festival international du film de Rome met l’acteur britannique Peter Sellers à l’honneur. Son portrait figure sur l’affiche officielle de la manifestation qui lui consacre une rétrospective. Sinon, une cinquantaine de projections sont au programme. Une quinzaine de films et co-productions françaises participent à la compétition, en avant-premières mondiales !
Côté remise des prix, ils sont au nombre de six. Le meilleur film désigné par le jury remporte un Marc Aurèle, le trophée réalisé par le bijoutier romain Bulgari.
Si d’aventure, vous voulez croiser de grandes stars internationales de cinéma, je vous recommande d’aller « rôder » un peu autour des palaces de Rome. Il se pourrait que certaines d’entre-elles descendent à l’hôtel de Russie, au Hassler, où Tom Cruise s’était marié avec Katie Holmes, au Rome Cavalieri, au Boscolo Exedra Roma, etc. Rome ne manque pas de palaces !

L’info sur le cinéma en +

À défaut d’apercevoir l’une de ces vedettes du grand écran, vous pouvez toujours visiter Cinecittà, les studios de cinéma créés en 1937 et surnommés « l’usine à rêves ». Le lieu est mythique et se visite aisément en achetant les billets d’entrée directement sur la page que j’ai dédiée aux studios Cinecittà. Ils vont vous en mettre plein la vue, c’est certain !

cinema rome cinecitta
Voilà ce qui vous attend à l’entrée des studios Cinecittà !

Donnez votre avis !