L’exposition des crèches de Noël déménage à Rome

0

La traditionnelle et grande exposition de crèches de Noël change d’adresse pour Noël 2018. « 100 Presepi » se visite désormais au Vatican.

crèches typiques Rome
Par le biais de l'exposition dédiée aux crèches, Rome met en valeur un savoir-faire unique.

Pour sa 43ème édition, la fameuse exposition des crèches de Noël change d’adresse. En effet, elle quitte la piazza del Popolo où elle est restée de très longues années. Sa nouvelle adresse se situe via della Conciliazione, l’artère principale menant à la place et la basilique Saint-Pierre. Désormais installée dans la Sala San Pio X, l’exposition « 100 Presepi » entame une nouvelle vie.
Pour Noël 2018, elle change de nom et devient « 100 Presepi au Vatican ». Comme chaque année, elle présentera près de 200 crèches, dont beaucoup encore jamais exposées à Rome. Plusieurs fois récompensée par de prestigieux prix en Italie, l’exposition fait la part belle à tous les styles. Les œuvres viennent de toute l’Italie mais aussi des cinq continents pour une cinquantaine d’entre elles. Une sorte de véritable festival de crèches, vraiment unique au monde.

Des crèches comparables à des œuvres d’art

Il ne vous en coûtera rien puisque l’entrée à « 100 Presepi au Vatican » est gratuite. Alors ne ratez pas cette occasion d’admirer une variété de crèches inédite. Toutes celles qui sont miniatures sont remarquables de finesse. La taille de celles grandeur nature est impressionnante. Certaines utilisent de l’argent ou du corail, d’autres sont en verre ou en porcelaine, en bois ou en papier mâché, en bronze parfois.
Parmi les crèches les plus originales, je citerai celles fabriquées avec des matériaux de récupération. Elles sont faites à base de pain, maïs, chocolat, pâtes, bouchons de liège, etc. Les plus futuristes utilisent la lumière et ses reflets pour des effets incroyables.
À côté de ces trésors d’inventivité, on peut aussi admirer les crèches traditionnelles. Certaines datent du XVIIème siècle, les fameuses napolitaines et siciliennes du XVIIIème siècle et les fabrications typiquement romaines du XIXème siècle. Et toutes sont magnifiques !

Aller à l’exposition des crèches

Sala San Pio X, via della Conciliazione, 7. Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00. Entrée gratuite. Du 7 décembre 2018 au 13 janvier 2019. presepi.it

crèches de Noël Rome
La plupart des crèches anciennes sont d’une finesse vraiment remarquable.

Donnez votre avis !