La basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre à Rome
La place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre ont été conçues par un quatuor artistique de génie : Bramante, Michel-Ange, Maderna et le Bernin.
Réservation Billets coupe-file pour la basilique Saint-Pierre
Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
Durée : Flexible
Bon électronique sur mobile accepté
Confirmation immédiate de la réservation
Annulation possible jusqu'à 24 heures avant la date de l'activité *
Ce qu’il faut savoir sur la basilique et la place Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre a été consacrée en 1626, treize siècles après la consécration de l’ancienne basilique constantinienne qui se trouvait à cet emplacement. L’édifice, qui mesure 186 mètres de long et 119 mètres de haut à la coupole, peut recevoir jusqu’à 60 000 personnes.
La dernière des cinq portes d’entrée, la Porta Santa, est ouverte seulement tous les 25 ans, lors des années saintes. Prenez votre mal en patience : le prochain rendez-vous est fixé en… 2025 !
La place Saint-Pierre ne se contente pas d’être immense (340 mètres sur 240 mètres), elle est aussi impressionnante. Vous vous en rendrez compte dès le premier coup d’œil aux 284 colonnes disposées sur quatre rangs et coiffées de 140 statues de saints.
L’obélisque qui s’élève de tout son poids (350 tonnes) au centre de la place a été rapporté d’Égypte en 37 après J.-C. par l’Empereur Caïus Caligula.
Que voir à la basilique Saint-Pierre ?
Sur la façade de la basilique Saint-Pierre, ne manquez pas les statues du Christ, saint Jean-Baptiste et les onze apôtres en surplomb du portique mais aussi le balcon central d’où le pape bénit urbi et orbi.
À l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, arrêtez-vous devant La Pietà, sculptée par Michel-Ange en 1499. Sans nul doute l’un des plus somptueux témoignages de son génie.
Le Bernin a lui aussi laissé des œuvres majeures : le baldacchino qui coiffe le maître-hôtel, la Cattedra di San Pietro, derrière le maître-hôtel, les tombeaux des papes Urbain VIII et Alexandre VII.
Autre incontournable à voir : la statue médiévale de Saint Pierre qu’on aperçoit en tournant le dos au baldacchino. Dans les sous-sols de la basilique, les grottes vaticanes abritent les tombeaux de plusieurs papes.
La question ne se pose même pas : lancez-vous dans l’ascension du dôme (c’est plus fun par les escaliers, dont le dernier est particulièrement raide…) pour profiter du spectacle offert sur Rome et ses environs, depuis le lanternon du sommet. Effet « waouh » garanti quand le ciel est dégagé.
Visiter la basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre
Adresse : Piazza San Pietro, Città del Vaticano, Vatican.
Métro : station Ottaviano-San Pietro (ligne A).
Horaires : la basilique est ouverte tous les jours, de 7h à 19h d’avril à octobre et de 7h à 18h de novembre à mars. La coupole se visite tous les jours, de 8h à 17h45 d’avril à octobre et de 8h à 16h45 d’octobre à mars.