Une crèche en sable place Saint-Pierre pour Noël 2018 à Rome

2

La traditionnelle crèche géante place Saint-Pierre, à Rome, en surprendra sûrement plus d’un. Pour Noël 2018, l’œuvre est réalisée en sable.

Pour Noël 2018, la Cité du Vatican innove. Le 7 décembre, le pape François a inauguré la crèche de la Nativité, place Saint-Pierre. Une crèche pas tout à fait comme les précédentes. Car en 2018, elle est entièrement fabriquée en sable. Cette réalisation s’inspire des traditionnelles sculptures de sable de Jesolo, dont l’origine se situe dans les Dolomites. Il s’agit d’une première pour le Vatican qui fait évoluer le décor de sa crèche emblématique, chaque année.
L’œuvre monumentale occupe une surface de 25 mètres carrés. Le bas-relief mesure 16 mètres de long sur 5 mètres de haut et 7 mètres de profondeur. Démarré le 17 novembre 2018, le chantier a nécessité le transport de 700 tonnes de sable et l’installation d’une sorte de toit. Une structure rendue obligatoire pour protéger la crèche des intempéries sans pour autant gêner la visibilité de la scène de la Nativité pour les visiteurs.

La crèche de Noël 2018 restera dans les annales du Vatican

Quatre artistes internationaux, américain, néerlandais, russe et tchèque, ont travaillé à la réalisation de la crèche de Noël 2018, à Rome. Le sable, lui, provient de la ville balnéaire de Jesolo, en Vénétie, à deux pas de Venise. Ainsi, la « Nativité sur le sable » tranche avec la représentation traditionnelle de la naissance de Jésus. C’est le patriarche de Venise qui a eu cette idée. Elle a nécessité un an de travail de préparation.
Il devrait y avoir foule pour l’inauguration de la crèche de Noël 2018 et l’autre événement au programme. Il s’agit de l’illumination du sapin de Noël géant, présent sur la place Saint-Pierre depuis le 22 novembre dernier. À noter, enfin, que la Vénétie est doublement à l’honneur en ce Noël 2018, à Rome. Car le majestueux épicéa de 21 mètres de haut arrive tout droit d’une forêt de la région du Frioul-Vénétie-Giulia.

L’info sur Noël 2018 en +

La crèche et le sapin illuminé sont à admirer place Saint-Pierre jusqu’au 13 janvier 2019.

pape françois rome inauguration crèche Noel 2018
Chaque année, c’est le pape en personne qui lève le voile sur la crèche monumentale installée place Saint-Pierre, à Rome.
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Aucun article à afficher

2 Commentaires

  1. Danielle Marel

    Magnifique,,crèche en sable..matériaux naturels..artistes superbement doués. .dommage qu’il soit détruit en janvier…oeuvre merveilleuse. .

  2. Jean-Yves Poulin

    Magnifique crèche en sable. De vrais bons artistes. Que le Seigneur soit glorifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *