Ouverture exceptionnelle au public de la Scala Santa à Rome

0

L'ouverture au public de ce haut lieu sacré de Rome reste temporaire. Vous avez jusqu’à début juin 2019 pour pouvoir aller l’admirer.

ouverture scala santa Rome
L'escalier sacré de Rome n'avait pas été restauré depuis 300 ans.

L’ouverture exceptionnelle au public s’annonce de courte durée. Ainsi, vous avez jusqu’au 9 juin 2019 pour accéder à la Scala Santa, à Rome. Ce fabuleux escalier sacré se situe dans le sanctuaire pontifical de la place Saint-Jean-de-Latran, au numéro 14. Fermée depuis quasiment un an pour une importante restauration, la Scala Santa rouvre avec sa beauté d’origine.
Le site est chargé d’une histoire bien particulière. Cet escalier représente l’un des lieux sacrés de Rome pour les chrétiens. En effet, Jésus l’a emprunté pour se rendre au palais de Ponce Pilate, à Jérusalem, le jour de sa condamnation à mort. Puis Sainte Hélène aurait transporté la Scala Santa à Rome, en 326. Ainsi, il reste encore quatre taches du sang du Christ sur les 28 marches de marbre. Le lieu est resté fermé au public pendant presque 300 ans. Des pères passionistes sont les gardiens de ce sanctuaire depuis 1853.

Une ouverture qui va durer jusqu’à Pentecôte

Jusqu’au dimanche de Pentecôte, vous pouvez donc admirer l’escalier sacré tel qu’il se présentait à l’origine. Ainsi, le revêtement de bois voulu par le pape Innocent XIII, en 1723, a disparu. Les marches taillées dans du marbre brut sombre et brillant sont vraiment superbes. Des fresques et des mosaïques habillent les murs de part et d’autre de l’escalier. Celle placée tout en haut représente le Christ sur la croix.
En outre, vous pouvez remarquer trois croix médiévales, incrustées dans le marbre. Elles sont désormais à nouveau visibles. Au tout début de l’escalier sacré, la première est en porphyre. La deuxième, à mi-parcours, est en bronze. Quant à la troisième, elle se situe à la onzième marche sur laquelle Jésus serait tombé, brisant le marbre avec son genou.
Au cours de la restauration, lettres, pièces de monnaie et ex-voto, laissés par des fidèles au fil du temps, ont été retrouvés.

L’info sur l’ouverture de la Scala Santa en +

Profitez-en pour visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. C’est la plus importante basilique de la Ville éternelle. La Scala Santa se situe en face de la basilique Saint-Jean-de-Latran, de l’autre côté de la rue, près du palais du Latran.

basilique Saint Jean de Latran Rome
La nef de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome.

Donnez votre avis !