La basilique Saint-Jean-de-Latran

On pourrait regarder la basilique Saint Jean de Latran uniquement comme la grande rivale de Saint-Pierre de Rome. En réalité, elle a bien d’autres atouts. À commencer par son statut de "mère et tête de toutes les églises du monde" grâce à ses origines très anciennes et à son Escalier Saint de 28 marches que le Christ aurait gravies lors de son procès, avant sa mort.

L'intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran
L'intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran. (Photo DR)

Ce qu’il faut savoir sur la basilique Saint-Jean-de-Latran

La façade de la basilique Saint-Jean-de-Latran
La façade de la basilique a été réalisée en 1735. (Photo Alessandro Galilei)
  • La basilique San Giovanni in Laterano (Saint-Jean-de-Latran) a été fondée par l’empereur Constantin au IVème siècle, vers 314, avant d’être profondément remaniée. Une statue de l’empereur Constantin orne d’ailleurs la façade réalisée en 1735. On doit le très riche et très baroque aménagement intérieur de la basilique à l’architecte Francesco Borromini.
  • San Giovanni in Laterano fut le siège de la papauté jusqu’au XIVème siècle. D’ailleurs, dans cette cathédrale, demeure de l’évêque de Rome, Léon III reçut Charlemagne…
    Près de l’autel et son baldaquin, le tabernacle contiendrait, notamment, les reliques des crânes de Saint Pierre et de Saint Paul.
  • La Scala Santa, ou Escalier Saint, attire des pèlerins du monde entier qui viennent monter à genoux les marches en marbre recouvertes de bois. On dit qu’elles proviendraient du palais de Ponce Pilate, à Jérusalem. À voir en face de la basilique Saint-Jean-de-Latran, de l’autre côté de la rue, près du palais du Latran.
  • A savoir également : la porte latérale droite, dite sainte, qui s’ouvre uniquement les années saintes.

Que voir dans la basilique Saint-Jean-de-Latran ?

Saint Jean de Latran Rom
La fondation de Saint-Jean-de-Latran remonte au IVème siècle. (Photo Stefan Bauer)
  • La porte principale de la basilique Saint-Jean-de-Latran date de l’Antiquité et les battants en bronze proviennent de la Curie, le Sénat romain.
  • A l’intérieur, parcourez du regard le plafond de sa nef centrale, une merveille de sculptures et de dorures. Puis, avancez-vous devant l’autel du pape et son baldaquin qui datent du XIVème siècle. Pendant très longtemps, seul le pape avait le privilège d’y célébrer la messe.
  • Le cloître gothique du XIIIème siècle vaut lui aussi le détour : ce paisible paradis arbore une architecture pleine de grâce. L’accès se fait par la gauche de la basilique Saint-Jean-de-Latran.
  • Le baptistère San Giovanni in Fonte abrite deux merveilles dans ses parties anciennes : une mosaïque du Vème siècle et la chapelle Saint-Jean L’Évangéliste (461-468 après J.-C.). Pour y accéder, ressortez de la basilique par la façade latérale.

Visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran

  • Adresse : Piazza di San Giovanni in Laterano, dans la Rome antique.
  • Métro : station San Giovanni (ligne A).
  • Horaires : l’église est ouverte tous les jours de 7h00 à 18h45. Le cloître est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00. L’Escalier Saint est accessibles tous les jours de 6h15 à 12h00 et de 15h00 à 18h15.
  • Entrée : les accès sont gratuits sauf pour le cloître (2 €).

Plan d’accès à la basilique Saint-Jean-de-Latran

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !