Que faire en juin 2019 à Rome ?

0

En juin 2019, Rome est en fête. Festivals de cinéma et de musique, sport, célébration de la République et des saints patrons de la ville : quelle ambiance !

jardins du Quirinal rome juin 2019
À l'occasion de la Fête de la République, les jardins du Quirinal ouvrent gratuitement au public. (photo : Carole Wood)

Fêtes et événements en juin 2019 à Rome

  • Dimanche 2 juin 2019 : Fête de la proclamation de la République en Italie. L’occasion d’assister à la parade militaire et de profiter de l’ouverture spéciale des jardins du Quirinal. C’est un jour férié.
  • Jusqu’au dimanche 9 juin 2019 : Ouverture exceptionnelle de la Scala Santa. Situé en face de la basilique Saint-Jean-de-Latran, l’escalier sacré a rouvert après rénovation.
  • Jusqu’au dimanche 16 juin 2019 : Ouverture du Roseto, la roseraie municipale de Rome. À découvrir tous les jours, de 8h30 à 19h30, dimanche et jours fériés compris. Entrée gratuite.
  • Du dimanche 16 juin au dimanche 1er septembre 2019 : XXVème édition de L’Île du Cinéma ou L’Isola del Cinema. Cet événement en plein air prend place dans l’Isola Tiberina. Chaque soir sous le ciel étoilé romain, projections de films italiens et internationaux.
    isoladelcinema.com
  • Du mercredi 19 juin au samedi 13 juillet 2019 : Festival Rock in Roma. Pour écouter les stars de la scène mondiale du rock, chaque soirs de la semaine, à l’hippodrome Le Capannelle. Chaque été, l’Opéra de Rome se produit aux Thermes de Caracalla avec des œuvres connues du répertoire classique.
  • Vendredi 21 juin 2019 : Fête de la musique sur la Piazza Farnese. Pour la 8ème année consécutive, l’Institut français Italia et l’ambassade de France en Italie organisent un concert gratuit pour célébrer l’été et le 63ème anniversaire du jumelage entre Rome et Paris.
    ambafrance-it.org
  • Samedi 29 juin 2019 : Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul. Pour célébrer les deux saints patrons de la ville : la basilique Saint-Pierre pour une messe et dans le quartier de Saint-Paul-hors-les-Murs pour des festivités Via Ostiense. C’est un jour férié.
    • Sports

  • Jeudi 6 juin 2019 : Golden Gala Diamond League. Les meilleurs athlètes mondiaux d’athlétisme se mesurent dans les plus grands stades de la planète, dans le cadre de la Ligue de Diamant. À partir de 19 h 00, au Stadio Olimpico.
    rome.diamondleague.com

Expositions

  • Jusqu’au dimanche 30 juin 2019 : Leonard de Vinci. La science avant la science. Pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci, Rome présente une superbe exposition sur cet immense artiste et génie absolu. Aux Scuderie del Quirinale.
    scuderiequirinale.it
  • Jusqu’au dimanche 25 août 2019 : Roma Universalis. L’empire et la dynastie africaine. L’exposition vise à faire connaître au public la dernière période de l’empire romain. Elle retrace, notamment, l’histoire des 40 années de règne du gouvernement de Ai Severi, la dernière et importante famille impériale(193-235 après J.-C.). Sur le site archéologique du Forum romain.
  • Jusqu’au dimanche 22 septembre 2019 : Rome dans la chambre noire. Photographies de la ville du XIXème siècle à nos jours. 320 images provenant des archives photographiques du lieu sont présenter pour montrer l’évolution de la cité au fil du temps.
    Musée de Rome au Palazzo Braschi, piazza Navona, 2.
  • Jusqu’au dimanche 13 octobre 2019 : Femmes. Corps et image entre symbole et révolution. Une histoire sur l’évolution de la femme de la fin du XIXème siècle à l’époque contemporaine. À la Galerie d’Art Moderne (GAM), de Rome.
    galleriaartemodernaroma.it

Donnez votre avis !