Catacombes : pourquoi visiter celles de Domitilla, à Rome ?

0

Elles font partie des plus anciennes catacombes de Rome et ont été rénovées récemment. Mieux : un tout nouveau musée vient d’y être inauguré. Convaincu ?

catacombes de Domitilla Rome
Déambuler dans les galeries souterraines des catacombes de Domitilla est une expérience unique.

Si vous n’avez jamais visité de catacombes, Rome vous offre une parfaite occasion d’y remédier. Tant qu’à faire, choisissez de découvrir les catacombes de Domitilla. D’abord, parce qu’il y a beaucoup à voir, seuls ou avec un guide à l’occasion d’une excursion commentée en français. Le site, composé d’un réseau aux quatre niveaux de galeries, s’étend sur une quinzaine de kilomètres. Il abrite plus de 150 000 sépultures.
Ensuite, les catacombes de Domitilla sont le plus ancien cimetière chrétien au monde. Entre le IIème et le Vème siècle après J.-C, elles servaient de lieux de sépultures. Incroyables mais vrai, on peut aussi y découvrir l’église souterraine dédiée aux Saints Nérée et Achillée. Datant du IVème siècle avant J.-C., elle donne à voir de jolies fresques consacrées à la vie de ces deux martyrs. Se visitent également des cryptes qui faisaient office de chambres funéraires pour des familles romaines aisées. Les trois termes latins à connaître : loculus, tombe individuelle, arcosolium, caveau commun, et cubiculum, caveau familial.

Un nouveau musée des catacombes a ouvert récemment

fresques catacombes de Domitilla rome
Bien restaurées, certaines fresques sont encore en très bon état.

Je suis convaincue que cette visite vous passionnera. Prenez le temps de parcourir les galeries, dans la fraîcheur souterraine, alors qu’il fait sûrement beaucoup plus chaud à l’extérieur. Surtout, sachez que des restaurations récentes ont permis de mettre au jour des fresques inconnues jusqu’alors. Grâce à l’utilisation de lasers, suie, algues et carbonate de calcium ont été éliminés. Du coup, des peintures représentants des personnages issus de l’Ancien et du Nouveau Testament sont désormais visibles. Et avant de repartir, faites un tour au tout nouveau petit musée des Catacombes, inauguré début juin 2017. Il abrite une exposition sur « Le mythe », le temps et la « vie » qui présente des sculptures en marbre, sarcophages et objets funéraires.

Comme c’est le cas pour de nombreux monuments à Rome, je vous conseille de prévoir votre visite à l’avance. Pour profiter et tout savoir de l’histoire des catacombes de Domittilla, vous pouvez opter pour l’achat d’une excursion. Un conseil : Catacombes de Domitille et circuit à arrêts multiples dans Rome est une formule intéressante.
Non seulement votre guide francophone vous fera visiter les catacombes mais vous vous arrêterez aussi au Colisée et au cirque Maximus. Trois départs sont assurés chaque jour, sauf le mardi pour cause de fermeture des catacombes, à 9h15, 10h40 et 15h45. Depuis un lieu de rendez-vous fixé dans le centre, près de la gare Termini. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre, trois coups…

Donnez votre avis !