Les jardins de Bomarzo, la visite à ne pas manquer non loin de Rome

Ces jardins Renaissance d’une extravagance inouïe se visite à 100 kilomètres au nord de Rome. L'expérience est inédite, aussi amusante que terrifiante (un peu).

Province de Viterbe, Bomarzo, ancien cœur de la civilisation étrusque. On imagine un petit coin de campagne italienne sans histoire. À ceci près que Pier Francesco Orsini vivait là. Il y a laissé d’étonnants jardins, réalisés à partir de 1550, en contrebas de son château. Pour y entrer, il faut passer par la bouche de l’ogre ! Côté sculptures, à vous de juger : Cerbère, le chien à trois têtes, gardien de la porte des enfers, harpie à pattes de lion et queue de sirène, dragon attaqué par un lion et une lionne, tête de Protée sortant du sol, sphinx, Heraclès écartelant Cacus, etc. Durant la visite, une créature monstrueuse chassant l’autre, on n’est jamais au bout de ses peines. On en dénombre environ trente, sculptées dans de la roche volcanique. On peut voir aussi un mausolée, un petit théâtre de verdure, la Maison penchée et Le Temple de l’Éternité.

La visite des jardins de Bomarzo, une source d’inspiration

Ce parc Renaissance a inspiré les artistes de tout poil. Cinéma, littérature, musique, les arts majeurs ont contribué à étendre la réputation des jardins de Bomarzo. Le cinéaste Michelangelo Antonioni a tourné un documentaire, La Villa dei Monstri, en 1950, l’artiste Niki de Saint Phalle y a réfléchi à son Jardin des Tarots, à Capalbio, en Toscane, et Alberto Ginastera a écrit une cantate et un opéra, Bomarzo, créé à Washington en 1967.
Les jardins de Bomarzo sont restés abandonnés durant plusieurs siècles puis redécouverts et restaurés au XXème siècle. À ce jour, nul n’est parvenu à percer le secret de l’énigme de ce lieu, probablement la plus incroyable de la Renaissance italienne. Ainsi, l’occasion de visiter un endroit aussi étonnant ne se représentera pas de sitôt.

L’info « jardins de Bomarzo » en +

« Vous qui allez errants par le monde / pour contempler hautes et stupéfiantes merveilles / venez ici ! », dit l’inscription gravée sur le frontispice de la porte d’entrée. Suivez cette injonction sans hésiter, vous ne le regretterez pas.

orque jardins bomarzo Rome
En cours de balade dans les jardins, on rencontre l’orque… prêt à mordre ?
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *