Découvrez l’étonnante collection d’art contemporain des Musées du Vatican

0

Elle fait moins parler d’elle que la Chapelle Sixtine. Pourtant, la collection d’art contemporain des Musées du Vatican recèle nombre de pépites.

art contemporain musees du vatican
Le tableau "Study for Crucifixion", signé du peintre britannique Graham Vivian Sutherland, fait partie de la collection d'art contemporain du Vatican.

Entre l’Église et l’art contemporain, la relation n’a pas toujours été fluide. Jusqu’à juin 1973 quand fut inaugurée la Collection d’Art religieux moderne. Un événement au sein des Musées du Vatican. L’ouverture de cette section concrétisait le souhait d’un pape. Celui émis par Paul VI, en mai 1964, dans la Chapelle Sixtine, devant des personnalités du monde de l’art.
Le dialogue étant rétabli, peintures, sculptures et gravures, données tant par des artistes et des collectionneurs que par des institutions publiques ou privées, ont pu être rassemblées. Ces œuvres, datant de la fin du XIXème siècle à nos jours, sont venues rejoindre des pièces qui avaient intégré la Pinacothèque vaticane à la fin des années 1950. Désormais, l’art contemporain a donc officiellement sa place parmi les Musées d’Art religieux du Vatican aux côtés du Musée Missionnaire-Ethnologique et du Musée Pio Cristiano.

Une collection d’art contemporain de 800 pièces

art contemporain Van Gogh Pieta
La Pietà de Vincent van Gogh.

Pour ne rien rater de ce qui est exposé, c’est facile. Il vous suffit de suivre l’itinéraire qui démarre dans l’Appartement Borgia d’Alexandre VI et s’étend jusqu’à la Chapelle Sixtine. Au fil des 55 salles, la collection d’art contemporain vous donne rendez-vous avec des artistes plus prestigieux les uns que les autres. On y découvre des œuvres de Francis Bacon, Marc Chagall, Fernand Léger, Vincent Van Gogh, Bernard Buffet, Pablo Picasso, Dali, etc. C’en est presque surprenant, de pouvoir associer de tels noms d’artistes prestigieux à la religion.
Henri Matisse occupe une place toute particulière au sein de cette Collection d’Art religieux moderne. Dans la salle qui porte le nom du peintre, sont exposées les œuvres dédiées à la genèse de la Chapelle du Rosaire à Vence, dans les Alpes-Maritimes. Le fruit d’une généreuse donation du fils d’Henri Matisse, Pierre.

Mon conseil pour découvrir les Musées du Vatican et l’art contemporain

Pensez à garder un peu de temps pour admirer cette collection d’art contemporain. C’est vrai qu’au sein des Musées du Vatican, la concurrence est très rude au regard des richesses inouïes qu’ils renferment. Mais la Collection d’Art religieux recèle plus d’une des pépites.
Vous l’avez compris : visiter les Musées du Vatican ne s’improvise pas. Prévoyez d’acheter suffisamment à l’avance au moins un billet d’entrée avec accès coupe-file. Il vous permettra de pénétrer dans les Musées du Vatican sans patienter dans la file d’attente pendant des heures, à l’extérieur.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !