Comment visiter la Villa Borghese sans faire la queue ?

0

La Villa Borghèse est l’un des passages obligés de tout séjour à Rome. Pour son musée d’une richesse artistique inouïe et ses jardins exceptionnels.

Galleria_borghese_facade
Dans ces murs, des chefs-d'oeuvre artistiques inestimables n'attendent qu'à être admirés.

Tout touriste digne de ce nom inscrit la visite de la Villa Borghese sur sa liste d’immanquables à Rome. Du coup, à l’entrée, la file d’attente est toujours très longue… D’où l’intérêt de prévoir suffisamment à l’avance sa venue sur place.
Pour pénétrer dans ce lieu d’exception sans faire la queue, une seule solution : réserver une visite guidée en petit groupe. Je vous recommande l’excursion baptisée Billets coupe-file : visite à pied de la galerie et des jardins Borghèse. Une formule complète.
Il s’agit d’une visite guidée en français de 3h qui vous conduira d’abord dans la galleria et le museo Borghese. Dans un second temps, ce sont les allées du sublime jardin qui sont au programme. Cette excursion reste le meilleur moyen de ne passer à côté d’aucun des chefs-d’œuvre artistiques de la galerie Borghèse. Fontaines, monuments et statues ne sont pas non plus à négliger dans le parc.

La « reine des collections privées » au museo et galleria Borghese

raphael-la-deposition
Déposition de croix, une oeuvre majeure du peintre Raphaël.

Une fois dans la Villa Borghese, ouvrez grands vos yeux. Au rez-de-chaussée, des sculptures, vous attendent au museo Borghese, celles en marbre signées du Bernin étant des joyaux absolus. Pour ne citer qu’elles, Apollon et Daphnée, sculptée entre 1622 et 1625, le Rapt de Proserpine, réalisée entre 1621 et 1622. Une collection d’œuvres remarquables du Caravage est exposée Sala VIII. Je citerai le Garçon à la corbeille de fruits, peint en 1595, et la Madone des palefreniers, peinte en 1594. Mais aussi Saint Jean-Baptiste, peint en 1610 et qui serait le dernier tableau du peintre,.
À l’étage, dans le cadre de la galleria Borghese, des peintures exceptionnelles sont à admirer dans la Pinacoteca. Parmi elles : la Dame à la licorne et Déposition de Croix, peintes par Raphaël en 1506 et 1507 ou encore Suzanne et les deux vieillards, peinte par Rubens en 1607. Vous aurez ainsi admiré un condensé des plus grandes écoles de peinture de la Renaissance, d’Italie et d’Europe.

A la découverte du parc

Avec l’excursion Billets coupe-file : visite à pied de la galerie et des jardins Borghèse, vous passerez 2h dans la villa. La 3ème heure est consacrée au parc, lui aussi agrémenté de nombreux joyaux, parsemés au gré de ses 85 hectares. Son apothéose : le belvédère sur la colline du Pincio qui offre l’une des plus jolies vues sur Rome.

A voir dans le parc de la Villa Borghese

  • Le jardin du lac,
  • L’horloge à eau, installée sur une petit île,
  • Les 224 bustes de personnages célèbres de la culture et de la politique mondiales ornent les allées du parc,
  • Le palais Valadier,
  • Le théâtre en plein air, inspiré du Globe Theatre de Londres, qui accueille pièce de Shakespeare et concert de musique classique, en été,
  • Le théâtre de marionnettes,
  • L’obélisque d’Antinoüs, construit en 130 selon la volonté de l’empereur Hadrien,
  • Le cinéma, le plus petit du monde, baptisé Cinema dei Piccoli, vaut à la Villa Borghese de figurer dans le Livre Guinness des records. Il n’abrite que 63 places,
  • Le Bioparc – jardin zoologique,
  • La Galerie nationale d’art moderne et contemporain.

 

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !