Les 3 maisons-musées d’artistes incontournables du centre historique

0

Au fil des siècles, moult peintres, poètes et écrivains ont vécu à Rome. Plusieurs maisons-musées leur sont dédiées qui méritent d’être visitées.

Roma-piazza_di_spagna
Bien avant de séduire les touristes du monde entier, la Piazza di Spagna s'est attirée les faveurs de grands artistes.

À l’occasion d’une balade dans le centre historique de Rome, trois maisons-musées d’artistes risquent fort de se trouver sur votre chemin. Poussez donc leurs portes. Vous pénétrerez dans des univers artistiques toujours pleins de charme et riches de souvenirs. Des visites captivantes vous attendent dans ces lieux hors du commun. Les deux premières maisons-musées sont situées sur la Piazza di Spagna, la troisième non loin de là, sur la Via del Corso.

1/ Les maisons-musées de peintres : Fondazione Giorgio e Isa De Chirico

maisons-musees de chirico rome
À voir, les oeuvres de la plus grande collection au monde signées De Chirico.

C’est une sorte de voyage au cœur des années 50, dans un appartement où le temps semble s’être arrêté. Le peintre y séjourna durant 30 ans, à partir de 1948, avec Isabella, sa muse. Aujourd’hui, il recèle des trésors, plusieurs centaines d’œuvres de l’artiste, surtout des tableaux, des dessins et des sculptures. Une incroyable surprise attend le visiteur dans l’atelier au premier étage, d’une blancheur immaculée. Tout y est : chevalet, tableau en cours de réalisation, blouse et tubes de peinture… De Chirico es-tu là ?
Piazza di Spagna, 31. Du mardi au samedi, visites guidées à 10h, 11h et 12h. Sur réservation.

2/ Les maisons-musées de poètes : The Keats-Shelley House

keats-shelley-maisons-musees-rome
Voilà la plus britannique de toutes les maisons-musées de Rome !

Le poète romantique anglais John Keats n’eut guère le temps de profiter de Rome. Il y passa quatre mois avant d’y mourir de la tuberculose… à 25 ans ! Sa dernière demeure se trouve au cimetière protestant, comme celle de Percy Bysshe Shelley. Dans l’appartement-musée donnant sur l’église Trinité-des-Monts, on peut voir une bibliothèque, un portrait du poète et des souvenirs dédiés au poète lord Byron ou encore à la romancière Mary Shelley qui séjournèrent, eux aussi, à Rome. Un haut-lieu du romantisme anglais.
Piazza di Spagna, 26. Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 11h à 14h et de 15h à 18h.

3/ Les maisons-musées d’écrivains : Casa di Goethe

maisons-muses de goethe rome
Parmi les maisons-musées romaines, celle-ci a été rénovée en 2012.

Il n’y a pas d’autre musée allemand à l’étranger que cette maison-musée consacrée à l’écrivain, à deux pas de la Piazza del Popolo. On y retrouve tout un tas d’œuvres et de documents évoquant le célèbre voyage de l’écrivain en Italie, baptisé « Grand Tour », effectué vers la fin du XVIIIème siècle. Parmi les tableaux, vous verrez une copie du fameux portait de « Goethe dans la campagne romaine ». On le doit à Heinrich Wilhelm Tischbein qui réalisa l’original dans cet appartement où séjourna Goethe à ses côtés. Un lieu et un décor uniques.
Via del Corso, 18. Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !