5 adresses où goûter des crêpes pour la Chandeleur à Rome

0

La Chandeleur se fête le 2 février, pile quarante jours après Noël. À Rome, les crêpes sont de la partie. Cette tradition y est née au Vème siècle.

crêpes à Rome pour la chandeleur
À l'origine, la dégustation de crêpes à la Chandeleur est une tradition romaine ancestrale.

En séjour à Rome un 2 février, n’oubliez pas de succomber à une tradition gourmande : les crêpes de la Chandeleur. À première vue, vous pensez que seuls les Français ont cette habitude ? Erreur ! La Chandeleur doit son nom à la Fête des Chandelles, en latin Festa candelarum. Ainsi, se régaler de crêpes à cette occasion serait une habitude romaine, datant du Vème siècle. L’histoire raconte que le pape Gélase Ier en aurait institué la distribution aux pèlerins arrivant à Rome.
Si cette tradition vous inspire, sachez que déguster des crêpes est possible, à Rome. Certes, les crêperies n’y courent pas les rues mais une poignée d’entre elles mérite votre attention. À en croire ce vieux dicton, ne vous en privez pas car « Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d’avoir argent pendant l’année »…
Découvrez nos meilleures adresses pour déguster des crêpes à Rome :

1/ Creperia, des crêpes à bon prix

Ici, il y en a pour tous les goûts. Crêpes fourrées au biscuit émietté, au Nutella et mascarpone, au chocolat blanc, etc. Une quarantaine de garnitures sont disponibles. Côté crêpes salées, elles se déclinent en une vingtaine de versions différentes. Point commun : toutes sont délicieuses ! Un bon point : les tarifs très abordables, à partir de 2,80 €. Cette crêperie est souvent citée comme la meilleure de Rome.
Quartier : San Lorenzo.
Adresse : Via Dei Volsci, 101 – 00185 Rome.
Horaires : de 19h30 à 02h00, du mardi au vendredi, et jusqu’à 03h30 le samedi. Fermé dimanche et lundi.

crêpes au nutella Rome San Lorenzo
De nombreuses combinaisons sont possibles avec le Nutella pour des crêpes super gourmandes !

2/ Tentazioni Urbane, des crêpes et des glaces

Située juste en face de la station métro Cavour, une adresse appréciée des becs sucrés. Par exemple, la crêpe « Nutella-banane-chantilly » a ses adeptes. Crêpe avec des fraises, crêpe sans gluten, etc. permettent à chacun d’y trouver son bonheur. D’autres craqueront pour les glaces, les yogourts glacés et les macarons, autres spécialités de la maison. Comme la qualité est au rendez-vous, ne renoncez pas au plaisir d’une bonne crêpe.
Quartier : Monti.
Adresse : via Urbana, 75 – 00184 Rome.
Horaires : de 8h00 à 23h00, du mardi au jeudi, jusqu’à minuit, du vendredi au samedi et jusqu’à 20h00 le dimanche. Fermé lundi.

Monti Rome crêpes
Qui est capable de résister à une tentation pareille, spécialité de l’adresse ?

3/ Creperia Michelangelo, tout près du Vatican

Si vous avez de la chance, vous pourrez vous y asseoir, les tables se comptant sur les doigts de la main. C’est l’adresse idéale pour une petite faim en sortant des musées du Vatican. La crêpe au Nutella ou à la crème de pistaches ? Vous m’en direz des nouvelles ! Crêpes sucrées ou salées, la liste serait trop longue à vous communiquer… Quel que soit le choix que vous ferez, il sera bon ! Quant aux prix, c’est à partir de 3,00 €.
Quartier : Borgo, à deux pas des musées du Vatican et de la basilique Saint-Pierre.
Adresse : Viale Dei Bastioni di Michelangelo, 3a – 00192 Rome.
Horaires : de 11h00 à 02h00, tous les jours.

Rome creperia Michelangelo crêpes
Un réconfort tout trouvé après la visite des musées du Vatican !

4/ Crêpes Galettes, comme en Bretagne

Ici aussi, peu de places assises mais des crêpes qui valent définitivement le détour. Dans un cadre à la déco ultra contemporaine, le choix de la carte est aussi large que les produits sont de qualité. Tout est fait maison, bien sûr, à commencer par la pâte. Ma préférence ? La crêpe au caramel beurre salé, absolument magnifique. D’aucuns assurent même qu’avec ces crêpes, on se croirait vraiment en Bretagne ! Tout est dit. Côté prix ? Raisonnables.
Quartier : Monti, à 500 m du Forum romain et tout près du Colisée.
Adresse : Via Leonina, 21/A – 00184 Rome.
Horaires : de 11h30 à 23h00, du lundi au jeudi, jusqu’à 00h30 le vendredi et 1h30 le samedi. De 12h00 à minuit le dimanche.

Crêpes Galettes Rome caramel beurre salé
Parmi les must de l’adresse, la crêpe au caramel beurre salé !

5/ La creperie di Testaccio, tendance

À l’origine, elle a été la véritable première crêperie ouverte à Rome. Depuis, la carte s’est étoffée de galettes sans gluten et/ou végétariennes. Histoire de surfer sur la tendance du moment. Les crêpes sont toujours très bonnes, salées comme sucrées, toujours consistantes pour faire un vrai repas. En matière de goût, il y a vraiment l’embarras du choix. Au saumon, aux courgettes ou à la crème vanille faite maison… Miam !
Quartier : Testaccio
Adresse : via Galvani, 11 – 00153 Rome.
Horaires : de 19h00 à 00h30, du mardi au dimanche. Fermé le lundi.

la creperie di Testaccio
Cette crêperie a été fondée, à Rome, en 1983 et s’est créée une identité visuelle très colorée !
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !