Les 5 meilleures adresses pour manger un tiramisu à Rome

0

Déguster un bon tiramisu à Rome, c’est possible. Bien que le dessert italien le plus célèbre du monde soit originaire de Vénétie, il est vraiment fameux dans la Ville éternelle.

Rome tiramisu
Le tiramisu, un plaisir très italien mais délicieusement romain, aussi ! (photo : Mad Grin)

À Rome, ce dessert emblématique se déguste partout. Au restaurant, au café, dans une pâtisserie, sur place ou à emporter. J’ai retenu les 5 adresses romaines qui vous régaleront forcément.

1/ Pompi, le paradis du tiramisu

C’est ce qui s’appelle une institution familiale. Installée à Rome depuis 1960, l’enseigne a été créée par Guiliano Pompi, roi de la crème glacée à l’époque. Ses héritiers sont à la manœuvre depuis son décès, en 1997. Dans chacune des boutiques, le même et unique problème : faire son choix ! Classique, avec ou sans alcool, aux fruits des bois, etc. Pour moi, rien ne vaut le tiramisu classique. Quoi que celui à la pistache…
Mon conseil : ne quittez pas Rome sans avoir succomber à Pompi dans l’une des boutiques, en formule à emporter ou en dégustation sur place.
Adresse : via della Croce, 82.
barpompi.it

tiramisu bar pompi Rome
À lui tout seul, ce nom symbolise le tiramisu, à Rome ! (photo : the big marcaron).

2/ ZUM Roma, le tiramisu dans tous ses états

Un bar à tiramisu à faire tourner les têtes ! D’aucuns considèrent qu’on y déguste le meilleur de Rome. Ici aussi, j’adore la recette classique réalisée à base de biscuits secs italiens de la marque Gentilini. Pendant que vous vous régalez, vous pouvez aussi jeter un œil à la cuisine ouverte sur la salle. L’ambiance est très sympa ainsi que le personnel. Un lieu plutôt tendance où la spécialité de décline sans gluten et sans lactose.
Mon conseil : laissez-vous tenter par la version légère, à la ricotta fraîche. Pour vous donner bonne conscience de façon gourmande malgré tout.
Adresse : piazza del Teatro di Pompeo, 20.
zumroma.it

tiramisu ZUM Rome
Le tiramisu façon « tendance » avec des versions light, sans gluten et lactose free.

3/ Antico Caffè Greco, en version historique

Malgré son grand âge, cette adresse emblématique à Rome, depuis 1760, reste parfaitement dans la course au meilleur tiramisu. En effet, elle sert un délicieux tiramisu de grande qualité. En version classique ou revisitée, il est toujours parfaitement moelleux et goûteux. Prenez le temps de bien le déguster pour profiter de toutes ses saveurs, entre alcool, café, chocolat et mascarpone. À l’époque où il fréquentait assidument l’endroit, Stendhal l’avait-il goûté, lui aussi ?
Mon conseil : si vous voulez totalement fondre de plaisir, dégustez votre tiramisu et avalez un café expresso, juste après la dernière bouchée. Une tuerie.
Adresse : via dei Condotti, 86.
anticocaffegreco.eu

Caffe Greco tiramisu Rome
Un bon tiramisu se déguste aussi dans le 2ème plus vieux café d’Italie.

4/ Cantina e cucina, un délice

Ce restaurant situé à deux pas de piazza Navona, dans une petite rue piétonne, a fait du tiramisu sa spécialité sucrée. Évidemment fait maison et selon une recette propre à cette adresse, il vaut le détour à lui seul. La portion est bien servie, aérienne et crémeuse, couverte de cacao en poudre et de copeaux de chocolat. La parfaite conclusion d’un repas typiquement romain. Remarquez, ça tombe bien car le reste de la carte est à l’avenant.
Mon conseil : pour y dîner sans devoir attendre sur le trottoir qu’une table se libère, réservez votre table ou arrivez sur place assez tôt.
Adresse : via del Governo Vecchio, 87, Rome
cantinaecucina.it

tiramisu cantina e cucina restaurant rome
Une adresse 100 % succulente, particulièrement pour le tiramisu. (photo : Bob Radlinski)

5/ Two Sizes, choisir la taille

L’originalité de cette petite boutique qui vend des pâtisseries italiennes à emporter, c’est de proposer deux tailles pour chaque délice sucré. Ainsi, le tiramisu s’affiche en petit format à 2,00 € et en grand format à 3,50 € qui correspond pile au double de quantité. Je vous recommande de goûter le tiramisu à la pistache ou au citron, divins tous les deux. Et pourquoi pas commander les deux, chacun en petit format ?
Mon conseil : optez d’emblée pour la deuxième taille. Sinon, vous resterez sur votre faim. Et comme il y a beaucoup de monde, vous ne referez pas la queue et le regretterez !
Adresse : Via del Governo Vecchio, 88.

tiramisu two sizes Rome
En petite ou en grande taille, votre tiramisu ? Le choix s’annonce cornélien !
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !