Où voir les plus belles crèches de Noël à Rome ?

0

Avec ses 900 églises, Rome ne manque pas de crèches. On peut aussi en voir lors d’une exposition et dans un musée dédié à cette tradition ancestrale.

creches-noel-rome-place-saint-pierre
La crèche napolitaine du XVIIème siècle de la place Saint-Pierre est la plus imposante de Rome.

Qui dit crèches dit églises ? Pas forcément. Ainsi, à Rome, vous pouvez voir des crèches exceptionnelles, comparables à des œuvres d’art, ailleurs que dans des édifices religieux. À preuve, l’exposition « 100 Presepi » ou « 100 crèches » organisée chaque année de début décembre à mi-janvier. Et ce, depuis 1968, pour mettre en avant en avant le savoir-faire des artisans italiens en la matière. Plus de 200 crèches y sont présentées. Des créations italiennes mais aussi internationales, des modèles classiques du XVIIème siècle aux mises en scène contemporaines.
Si vous êtes à Rome en dehors de la période de Noël, rendez vous au musée des Crèches A. Stefanucci. Dans la crypte de l’église des saints Quirico e Giulitta, 3 000 modèles constituent une incroyable collection, à découvrir toute l’année.

Des crèches immenses ou minuscules

Le petit musée des Crèches est vraiment un lieu à part qui présente d’intéressantes mises en scène de la Nativité. Ce sont les crèches traditionnelles napolitaines qui sont les plus remarquables, par leur taille et leur sophistication.
À Rome, d’autres crèches méritent aussi votre attention, comme celle de la basilique Saint-Pierre. Pour la voir en évitant les longues files d’attente, je vous recommande d’acheter un accès coupe-file pour la basilique Saint-Pierre. Le seul moyen d’y accéder rapidement surtout à Noël, période favorite des touristes et des pèlerins.
Arrêtez-vous également devant la crèche grandeur nature installée place Saint-Pierre et inaugurée par le pape chaque 24 décembre. Vous ne pourrez pas la rater, elle mesure plus de 20 mètres de long ! Je citerai aussi les crèches des basiliques Santa Maria Maggiore, pour ses sujets en marbre du XIIIème siècle, et Santi Cosma e Damiano, pour sa taille impressionnante.

L’info sur les crèches en +

  • C’est Jean-Paul II qui a institué, en 1982, l’installation de la crèche et du sapin de Noël sur la place Saint-Pierre. Le pape les bénit chaque 31 décembre.
crèches de Noël Rome
Un exemple de crèche qu’il est possible d’admirer à Rome, dans des églises ou au musée.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !