Les 3 fêtes à ne pas rater à Rome en août

0

L’été, Rome, se montre particulièrement festive. En août, la première quinzaine est marquée par trois fêtes religieuses très populaires.

basilique santa maria maggiore en août
À Rome, Santa Maria Maggiore est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie.

1/ 5 août : Fête della Madonna della Neve

Début août, si vous êtes à Rome, prévoyez impérativement d’assister à ce rituel annuel, à la basilique Santa Maria Maggiore. Il s’agit d’une très jolie et bien curieuse célébration organisée en mémoire d’une chute de neige miraculeuse qui s’est produite au IVème siècle. Le 5 août de l’an 358 après J.-C., la Vierge Marie est apparue au pape Liberio. Sa requête ? Qu’il lui fasse construire une église dédiée. Et le lendemain matin, la neige tomba pile à l’endroit où se trouve aujourd’hui la basilique Santa Maria Maggiore.
Durant ces dernières années, le 5 août était toujours séquencé en deux temps forts. Le matin, à 10h, dans l’enceinte de la basilique, les fidèles assistent à une messe et à un lâcher de pétales de roses blanches depuis l’un des caissons du plafond de la nef. Le soir venu, la piazza di Santa Maria Maggiore sert de décor à un spectacle sons et lumières, à partir de 21h. L’occasion de vivre l’émotion d’une chute de flocons sur la basilique, orchestrée par des canons à neige artificielle, à minuit. Avec le ciel étoilé romain en toile de fond, c’est un moment totalement magique. En 2017, le 5 août tombe un samedi.

2/ 10 août : Fête de San Lorenzo

Via_Tiburtina san lorenzo en août
C’est autour de la Via Tiburtina qu’est fêté le saint patron du quartier de San Lorenzo.

Le quartier de San Lorenzo est encore plus animé que de coutume quand il s’agit de fêter son saint patron. Le 10 août est la date anniversaire de sa mort, en 258 après J.-C., l’année où il fut tué près de la crypte où l’empereur Constantin avait fait ériger la basilique San Lorenzo hors-les-murs. De nos jours, il n’en reste que deux vestiges historiques.
C’est aux alentours de la Via Tiburtina que ça se passe si vous souhaitez prendre part aux célébrations. Vous pourrez assister à des processions. Un ou plusieurs feux d’artifice sont habituellement tirés pour clôturer la soirée. La nuit du 10 au 11 août est très joliment qualifiée de « nuit des étoiles filantes » ou encore « nuit des larmes de San Lorenzo ». En 2017, elle tombe un jeudi.

3/ 15 août : Fête de l’Assomption ou Ferragosto

15 aout a rome
Le fameux déjeuner familial du 15 août a même fait l’objet d’un film !

Ce jour-là, c’est toute la ville qui chante et qui danse… enfin, avec ceux qui sont restés à Rome ! De nombreux Romains passent Ferragosto en famille, à la mer, à la montagne ou à la campagne, dans les résidences secondaires familiales. Pour autant, des bals populaires sont organisés dans les différents quartiers de Rome, en plus des processions à la Vierge Marie. C’est un jour férié qui permet de longs et copieux déjeuners avec la famille au grand complet. Pour tous ceux qui se retrouvent entre amis, l’aperitivo fait office de repas et traîne en longueur jusque tard dans la nuit. Au bord de la mer, ne soyez pas étonner de voir des baigneurs de minuit. Chacun fête Ferragosto à sa façon. Et tout le monde se retrouve au moment du feu d’artifice ! Le 15 août, soyez vigilants avec les horaires d’ouverture. Musées, boutiques et restaurants s’octroient parfois quelques libertés…

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !