Ce qu’il faut savoir sur le quartier de San Lorenzo
- San Lorenzo se trouve à proximité de l’université de La Sapienza, la principale université d’Italie, fondée en 1303. Et, de fait, San Lorenzo s’impose comme le quartier étudiant de Rome.
- San Lorenzo recèle un nombre très conséquent de bars, d’adresses nocturnes mais aussi culturelles. De nombreuses associations s’y sont également installées.
- Pendant la Deuxième Guerre mondiale, San Lorenzo est le quartier de Rome qui a subit les bombardements les plus importants, en raison de son nœud ferroviaire.
Que voir dans le quartier de San Lorenzo ?
- Vous ne devez pas manquer la basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, San Lorenzo, qui n’est autre que l’une des sept églises du pèlerinage de Rome. Sa construction date du tout début du christianisme. Bien qu’endommagée lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle a conservé ses colonnes antiques, un magnifique pavement, un campanile du XIIème siècle, des fresques, de vastes catacombes, etc.
- À proximité, vous irez voir le cimetière communal et monumental de Campo Verano. Dès l’entrée, le ton est donné grâce à trois grandes ouvertures et quatre superbes statues représentant la Méditation, l’Espérance, la Charité et le Silence. Le cimetière, qui compte moult œuvres d’art, vaut vraiment le coup d’oeil.
- Vous serez fatalement impressionné par l’enceinte fortifiée qui entoure Rome fort bien conservée à cet endroit précis du quartier de San Lorenzo : à l’origine, le mur d’Aurélien mesurait 19 kilomètres de long et atteignait 10 mètres de haut. C’est l’empereur Aurélien qui l’a fait construire à partir de 270 après J.-C pour protéger Rome contre d’éventuelles attaques ennemies. L’empereur Probus poursuivit les travaux.