Week-end de Pentecôte : l’événement incontournable à Rome

0

Chaque année, le Panthéon est le théâtre d’un événement exceptionnel, organisé lors du dimanche de Pentecôte. Aussi inattendu qu’inoubliable.

erreurs a ne pas faire Rome
On peut voir le sol du Panthéon couvert de pétales de roses seulement une fois par an, à Pentecôte.

Pentecôte, à Rome, est une fête religieuse. Certes, pour les catholiques, cette célébration intervient 50 jours tout juste après Pâques. Ainsi, elle commémore la descente de l’Esprit Saint sur les disciples de Jésus.
Mais en fait, l’événement incroyable à voir au Panthéon peut être apprécié par tous, lors du dimanche de Pentecôte. Et nul besoin d’être une « grenouille de bénitier » ! Il vous suffit d’être au bon endroit au bon moment. Alors, montrez vous capable d’anticiper.
Ainsi, vous devez d’abord savoir que le Panthéon ouvre aux alentours de 9h00-9h30, le dimanche. Puis la messe débute à 10h30. Et quand que le nombre maximum autorisé de participants est atteint, l’accès au Panthéon n’est plus possible. Donc, il ne vous reste qu’une seule solution : vous trouver dans la place avec les premiers arrivants, bien avant que la messe commence.

Pentecôte au Panthéon : une tradition moyenâgeuse

C’est vraiment l’unique moyen de ne pas voir les portes se fermer sous son nez… et surtout de ne pas rater ce qui suit ! Après la messe, vers midi, la brigade des pompiers de Rome verse des milliers de pétales de roses sur les fidèles, dans le Panthéon, à travers l’oculus ! Vous savez, cet orifice de 9 mètres de large, au centre de la coupole, seule source de lumière du lieu. Et il faut bien reconnaître que cette vision est absolument inouïe.
Cette tradition remonte au Moyen-Âge. Tombée en désuétude dans le courant du siècle dernier, elle a fait son grand retour en 1995. Au plus grand plaisir des fidèles et des touristes.
Depuis lors, pas une seule messe du dimanche de Pentecôte ne s’est achevée sans les pétales de roses recouvrant le centre du Panthéon. Inoubliable !

L’info « Pentecôte » en +

Le Panthéon, temple de toutes les divinités, a été transformé en église, en 609, et a pris le nom de Sainte-Marie-des-Martyrs. Profitez-en pour voir le tombeau du célèbre peintre de la Renaissance, Raphaël. Pour tout savoir sur le Panthéon, lisez la fiche spécifique que je lui ai dédié.

Pentecôte au Panthéon Rome
Seuls des pétales de rose et la pluie passent par l’oculus du Panthéon, à Rome.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !