Le bon plan pour boire de l’eau gratuitement dans les rues de Rome

0

Rome est l’une des rares grandes villes du monde où l'on peut boire de l’eau sans rien dépenser. Pour se rafraîchir quand il fait chaud, ça se passe dans les rues.

boire eau fraîche nasoni Rome.
Une scène courante dans les rues de Rome, dès les beaux jours. Boire un peu d'eau est facile.

Vous rêvez de boire un peu d’eau fraîche, à Rome ? Quand le soleil tape et que la chaleur devient étouffante, c’est essentiel de connaître l’astuce pour se rafraîchir facilement. Et surtout, gratuitement ! Même si la plupart des touristes ne le sait pas, cette possibilité existe depuis 1874. Cette année-là, la mairie de Rome fait réaliser plusieurs fontaines publiques. L’histoire des fameux « nasoni » en fonte est lancée.
Ainsi, dans les rues et les parcs de Rome, on tombe forcément sur l’un d’eux pour boire. Leur eau est évidemment potable et peut être consommée par tous sans crainte. À l’intérieur du mur d’Aurélien, on en dénombre presque 400, dont 280 dans le centre. Je vous recommande particulièrement les trois « nasoni » d’origine avec leurs trois becs décorés en forme de dragon. Ils se trouvent piazza della Rotonda, devant le Panthéon, via delle Tre Cannelle et via di San Teodoro, derrière le Forum romain.

Près de 2 500 nasoni pour boire à Rome

Pour qui cherche à boire de l’eau, ces « nasoni » sont facilement reconnaissables. D’abord grâce à leurs mensurations, de 90 cm à 120 cm de haut pour un poids d’environ 100 kilos. Ensuite avec leur grille fixée dans le sol pour que l’eau s’écoule dans les égouts. Ainsi, sur le territoire de la commune de Rome, ils sont près de 2 500.
Mais à Rome, il existe d’autres fontaines construites en travertin. Elles portent le nom de « della lupa imperiale » ou fontaines de la louve impériale. En effet, l’eau s’en écoule par une tête de louve en laiton. Ce style de « nasoni » date des années 1920 et 1930. Désormais, environ 70 d’entre eux fonctionnent toujours, notamment dans les parcs romains.

L’info « boire » en +

Le bec de toutes les fontaines est percé d’un petit trou sur la partie supérieure. Ainsi, en bouchant du doigt la sortie principale du bec, l’eau jaillit vers le haut. Cette petite astuce permet de boire plus facilement. Pour situer les « nasoni » à Rome : colosseo.org

un nasone pour boire à Rome.
Une nasone est toujours utile pour remplir sa bouteille d’eau !
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !