5 habitudes typiques de la vie quotidienne à Rome

2

À Rome, les habitants ont pour habitude de… Voici cinq de ces manies qui rythment la vie quotidienne des Romains. C’est ici, et nulle part ailleurs.

habitude rendez-vous sous balcon Mussolini
Un rendez-vous "sotto il balcone" se situe forcément là pour les Romains.

1/ D’habitude, les Romains donnent rendez-vous « sous le balcon »

Que faire si un Romain vous donne rendez-vous « sotto il balcone » ou sous le balcon, sans rien préciser d’autre ? Vous rendre directement au Palazzo di Venezia, entre la Piazza Venezia et la via del Plebiscito. C’est du balcon de ce palais où se trouvait le bureau de Mussolini, que ce dernier a déclaré « l’Empire italien ». C’était en 1929. 88 ans plus tard et par habitude, les Romains l’utilisent toujours comme repère quand ils donnent rendez-vous.

2/ Les Romains ont pour habitude de boire un café au bar le matin

cappuccino italien
Un cappuccino, oui, mais avant 11h !

Même si vous avez déjà bu un café avant de quitter votre hôtel, une habitude romaine des plus ancrées vous invite à en prendre un second. À savoir, un café pris au comptoir d’un café-bar ou d’un bar-pâtisserie… qu’il vous faudra, le plus souvent, payer avant de consommer. Vous pouvez aussi décider de prendre le temps de déguster un cappuccino accompagné d’une pâtisserie, tout en lisant le journal. Mais attention : jamais après 11h au risque de passer pour un… touriste !

3/ Les Romains ont l’habitude de se reposer quand il fait chaud

hermaphrodite-endormi
À Rome, la sieste est même entrée au musée…

Pour quelle raison un Romain va conseillera-t-il de visiter les églises le matin ou en fin d’après-midi ? Parce qu’il n’est pas rare qu’elles soient fermées à l’heure du déjeuner pendant plus d’une bonne heure. En été, la pennichella ou « repos d’après-midi » en dialecte romain, est une sacro-sainte habitude. Il n’est donc pas si rare de trouver certains lieux avec portes closes. Tenez-en compte au moment de planifier votre programme de visites.

4/ Les Romains ont pris l’habitude de partir pour le week-end

campagne non loin de rome
La campagne attire de nombreux Romains le week-end.

Si vous êtes à Rome en fin de semaine, vous noterez qu’il est plus facile de trouver de la place dans les restaurants, le vendredi soir. Nombreux sont les Romains à avoir pris l’habitude de partir pour la campagne ou le bord de la mer, à peine le travail hebdomadaire achevé. Ils y passent tout le week-end et ne rentrent en ville que le dimanche soir, assez tardivement. En revanche, du mardi soir au jeudi soir, ils fréquentent assidument les restaurants de Rome pour y dîner en compagnie. On peut aisément dire des Romains qu’ils sont plutôt couche-tard que lève-tôt.

5/ La promenade du soir est une grande habitude pour les Romains

habitude promenade du soir piazza di spagna
Lieu stratégique de la promenade du soir à Rome : la piazza di Spagna.

Les Romains restés en ville durant le week-end ont adopté une autre habitude, devenue quasiment un rituel : la promenade du soir. À Rome, on s’habille, on se fait beau et on observe… les autres ! Il est assez amusant d’assister à ce jeu du « voir et être vus » particulièrement répandu dans les beaux quartiers de la ville. Haut-lieu des apparences, la piazza di Spagna et ses abords abritant les boutiques de mode aux enseignes de luxe. Un peu show off mais toujours avec élégance.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

2 commentaires

  1. Très informatif et amusant à lire ! Ça existe aussi en anglais? J’ai des amis qui iront à Rome début juin…
    Amitiés,
    Hannelore

    • Bonjour, merci de votre commentaire ! Malheureusement, la version anglaise n’est pas encore disponible. Bien amicalement. Catherine

Donnez votre avis !