Testez l’illusion d’optique sur la place Saint-Pierre de Rome

0

On connaît la place Saint-Pierre noire de monde lors des bénédictions dominicales du pape. Mais voici une façon de voir la place Saint-Pierre autrement.

Le point central des colonnades.
Se placer au centre de ce cercle, c'est voir la place Saint-Pierre autrement.

La place Saint-Pierre est tellement vaste qu’il n’est pas possible d’apprécier sa dimension. Jugez plutôt : 340 mètres de long pour 240 m de large, un obélisque de 25 m de haut au centre et, tout autour, 284 colonnes en rand par 4, ornées de 140 statues de saints.
Mais il existe un moyen d’avoir un point de vue inédit. Pour cela, il suffit de vous poster à deux points bien précis, signalés au sol sur les petits pavés foncés, et portant l’indication « Centro del Colonnato ».

Deux cercles blancs…

En quittant la place en tournant le dos à la basilique Saint-Pierre, en direction de la Via della Concillazione, ces cercles blancs se trouvent de part et d’autre de l’obélisque. En posant les deux pieds « pile » au milieu, vous vous trouvez exactement en plein centre des fameuses colonnades encadrant la Basilique.
Là, ne vous attendez pas à un miracle mais plutôt à une incroyable illusion d’optique. À savoir, la vision d’une seule rangée de colonnes des deux côtés de la place alors qu’en fait, elles sont positionnées sur 4 rangées. Un peu comme si un militaire demandait « je ne veux voir qu’une seule tête » à un rang de jeunes recrues. La sensation est vraiment impressionnante.

saint pierre rome
La vue depuis le point central… Unique !
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !