Piccola Londra, la rue insolite du quartier Flaminio à Rome

0

À l’écart de la Rome trépidante, dans Flaminio, cette petite rue piétonne est surprenante. L’emprunter vous plonge dans une ambiance très londonienne.

quartier flaminio piccola londra
Non, vous ne rêvez pas... Vous êtes bien à Rome et pas à Notting Hill ! (photo : Laura.effe8)

Dans Flaminio, ne ratez pas l’une des balades romaines les plus paisibles. Situé au Nord du Rome, ce quartier abrite une petite rue insolite qui vaut vraiment le détour. Et croyez-moi, vous n’allez pas en croire vos yeux. En effet, les maisons basses, étroites et colorées, toutes édifiées côte à côte, donnent l’impression de se retrouver en Angleterre.
Mieux, on se croirait carrément à Londres avec les deux rangées de maisons, de chaque côté de la rue. De jolies bâtisses aux portes en fer et en bois, aux escaliers en pierre et aux jardinets devant les entrées. Baptisée via Bernardo Celentano, cette artère piétonne semble totalement coupée du monde et du caractère trépidant de Rome. Ces 200 mètres de long, recouverts de pavés, portent un surnom très parlant : Piccola Londra ou Little London. Si vous connaissez le quartier londonien de Notting Hill, de nombreux détails vous le rappelleront.

Pour trouver Piccola Londra dans Flaminio

En franchissant le passage pour entrer, observez bien. Couleurs des maisons, formes des boîtes aux lettres, fleurs, balcons… Autant d’éléments qui créent une ressemblance vraiment frappante ! Cette balade vous tente ? Piccola Londra se situe entre via Flaminia, à hauteur du n°287, et viale del Vignola. Ce sont d’ailleurs les seuls points d’entrée de la rue.
La construction de cette rue unique à Rome ne relève pas du hasard. L’architecte Quadrio Pirani l’imagine et la fait réaliser au début des années 1900. À l’époque, il tient absolument à recréer le charme et l’originalité incomparables des quartiers résidentiels londoniens.
Pour vous y rendre, vous pouvez remonter à pied via Flaminia depuis les abords de piazza del Popolo. Comptez une bonne vingtaine de minutes. Sinon, le tram 2 part de piazzale Flaminio et remonte via Flaminia. Empruntez-le jusqu’aux abords de piazzale Manila, à deux pas de Piccola Londra.

L’info sur Flaminio en +

Tout au bout du viale del Vignola, vous arrivez sur piazza Gentile da Fabriano. Pour passer sur l’autre rive du Tibre, empruntez le Ponte della Musica. C’est l’un des ponts contenporains de Rome, inauguré en 2011.

ponte della musica Flaminio Rome
Le très contemporain ponte della Musica, à Rome.

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !