2 raisons de réserver un tour de ville à Rome
À pied ou en voiture, un tour de ville à Rome permet de prendre ses repères. Et bien plus facilement encore si vous optez pour la version guidée.

Un tour de ville peut aisément débuter piazza di Spagna, près du célèbre escalier.
1/ Il permet de sentir l’atmosphère et se repérer
- Une visite guidée de Rome en français est une formule pleine de vertus. D’abord, il est efficace pour prendre le poul de Rome et commencer à palper son atmosphère. Idéalement, prévoyez d’effectuer ce tour de ville dès que vous êtes à Rome. Si vous arrivez en fin d’après-midi ou tard le soir, programmez-le pour le lendemain matin. Ainsi, vous prendrez vos repères rapidement et ne perdrez pas de temps à errer sans but.
- Évidemment, un tour de ville n’est pas fait pour tout voir en un minimum de temps. Alors, avant de planifier vos étapes, choisissez d’abord si vous comptez faire cette balade à pied, ce que je vous recommande vivement. Rome plus que tout autre capitale s’y prête parfaitement.
2/ Il peut s’effectuer avec un guide
- Là, vous faites d’une pierre deux coups. À savoir, en réservant une visite guidée de Rome en privé, c’est votre guide qui commente les sites que vous découvrez au fur et à mesure de la balade. Cerise sur le gâteau, votre itinéraire peut être personnalisé selon vos centres d’intérêt. Ce sera à vous d’en discuter avec le guide qui vous attend aux abords de Piazza di Spagna, non loin des célèbres marches de la Trinité-des- Monts. Si c’est votre premier séjour à Rome, précisez-lui d’emblée. Ainsi, il adaptera l’itinéraire de ces 2h30 d’excursion.
- Vous n’aurez qu’un seul choix à faire seul, celui de l’horaire de votre tour de ville. Le matin est une bonne option qui vous laisse l’après-midi libre pour commencer à vous orienter par vous-même.

Un tour de ville de Rome passe forcément par la fontaine de Trevi. (photo : Patrick S.).