Découvrez la via Appia et le parc des aqueducs à Rome

    0

    À une poignée de kilomètres du centre-ville, la via Appia et les anciens aqueducs romains valent une visite. Un parcours historique et passionnant.

    via appia antica Rome
    La via Appia antica est longue de 500 kilomètres.

    Sur la via Appia juché sur votre vélo, gardez à l’esprit qu’elle fut la première route romaine. Au bord du parc régional d’Appia Antica, elle vous permet de longer sites historiques, ruines romaines et campagne magnifique.
    Point d’orgue de cette balade : le parc des aqueducs. 11 aqueducs y ont été construits au fil des siècles et permis à Rome n’a jamais manqué d’eau. Ainsi, chaque Romain disposait jusqu’à plus de 1 000 litres d’eau.
    Il existe un moyen ludique de profiter de ces petites merveilles. Il s’agit d’une excursion à vélo, à la découverte du parc régional d’Appia Antica et du parc des aqueducs qui se réserve directement en quelques clics.
    Avec un guide francophone, vous pédalerez sur les pavés de la fameuse via Appia Antica et découvrirez les catacombes de San Callisto, le mausolée de Cecilia Metella, les nymphées de la villa des Quintili, la vallée de Caffarella, etc.

    Via Appia et parc des aqueducs en solo

    Vous pouvez aussi découvrir le parc des aqueducs et la via Appia en solo. Pour y allez, prenez la ligne A du métro jusqu’à la station Colli Albani qui débouche sur via Appia Nuova. Puis, en suivant via dell’Arco di Travertino et via Tuscolana, vous arrivez Porta Furba. Son arc soutient l’aqueduc Felice, qui date de 1585. Juste à côté, ne manquez pas la fontaine en travertin décoré d’un curieux masque en forme d’ailes de chauve-souris.
    De là, l’aqueduc Felice se trouve à deux pas. Une petite merveille qui fonctionne encore de nos jours ! En suivant via dell’Acquedotto Felice, vous parviendrez au superbe parc de Torre del Fiscale et ses vestiges historiques disposés en pleine nature. À noter qu’il est possible de louer des vélos à l’heure ou à la journée au siège du parc régional de l’Appia Antica.

    Les infos sur la via Appia en +

    La via Appia longe le parc régional de l’Appia Antica, vaste de 3 500 hectares, déclarés zone protégée en 1988. Le dimanche et les jours fériés, elle devient entièrement piétonne et seuls les vélos peuvent y circuler.

    via-appia-parc-des-aqueducs-rome
    Grâce aux aqueducs, les Romains n’ont jamais manqué d’eau.
    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !