Sur le Mont Palatin, près de 30 siècles vous contemplent ! En effet, par la volonté de Romulus, Rome fut fondée sur la colline du Palatin en 753 avant J.-C, selon la légende. Ainsi, ce site chargé d’une histoire exceptionnelle mérite sans hésitation d’être découvert.
Le Mont Palatin, l’une des sept collines de Rome, reste considéré comme un lieu sacré. D’où l’absence totale de bâtisse sur le site. Durant la Rome antique, le Mont Palatin devient le quartier le plus prestigieux de la ville, élu par les empereurs comme lieu de résidence. Toute première construction digne d’un empereur : la Domus Tiberiana, édifiée pour Tibère durant son règne, entre 14 et 37 après J.-C. Ses vestiges forcent l’admiration. De là, le panorama sur la Rome antique et le Forum romain est magnifique.
Le Palatin, terre de résidence des empereurs
Parmi les palais impériaux, je citerai la Domus Augustana, construite pour Domitien dès la fin du Ier siècle après J.-C. Une véritable merveille, selon certains écrits ! Tout aussi intéressante, la Casa di Augusto, maison du premier empereur romain Octave Auguste, aux fresques datant de 2 000 ans. Quant à la Casa di Livia, son épouse, elle est sans nul doute le site le mieux conservé du Palatin. À l’intérieur, ne manquez pas toute une série de décorations murales, particulièrement bien conservées.
Mais avant de quitter la colline faites un tour au musée du Palatin. En effet, dans cet ancien monastère, vous verrez sculptures et objets découverts sur la colline. Le rez-de-chaussée va jusqu’à l’époque républicaine. Le 1er étage se consacre à la période impériale. Côté photos, l’Arc de Titus vaut vraiment la peine. Rejoignez-le en empruntant la Via Sacra, l’antique voie de pèlerinage.