Pourquoi le Mont Palatin de Rome vaut-il une visite privée ?

0

Quartier le plus chic de la Rome antique, le Mont Palatin est l’un des lieux les plus emblématiques de Rome. Le découvrir en privé est largement justifié.

mont-palatin-vue-rome-
Si les 7 collines sont le symbole de Rome, le Mont Palatin témoigne des origines de la ville.

Sur le Mont Palatin, près de 30 siècles vous contemplent ! En effet, par la volonté de Romulus, Rome fut fondée sur la colline du Palatin en 753 avant J.-C, selon la légende. Ainsi, ce site chargé d’une histoire exceptionnelle mérite sans hésitation d’être découvert avec une visite en privé.
Le Mont Palatin, l’une des sept collines de Rome, reste considéré comme un lieu sacré. C’est pour cette raison qu’aucune bâtisse n’y avait été construite. Durant la Rome antique, il a totalement changé de statut, devenant le quartier le plus prestigieux de la ville. Les empereurs l’avaient élu comme lieu de résidence. Toute première construction digne d’un empereur : la Domus Tiberiana, édifiée pour Tibère durant son règne, entre 14 et 37 après J.-C. Ses vestiges forcent l’admiration. De là, le panorama sur la Rome antique et le Forum romain est magnifique.

Le Palatin, terre de résidence des empereurs

Parmi les palais impériaux, je citerai la Domus Augustana que fit construire Domitien dès la fin du Ier siècle après J.-C. Selon certains écrits, cette résidence privée de l’empereur fut une véritable merveille. Tout aussi intéressante, la Casa di Augusto, maison du premier empereur romain Octave Auguste, aux fresques datant de 2 000 ans. Quant à la Casa di Livia, son épouse, elle est sans nul doute le site le mieux conservé du Palatin. À l’intérieur, ne manquez pas toute une série de décorations murales, particulièrement bien conservées.
Mais avant de quitter la colline faites un tour au musée du Palatin. En effet, dans cet ancien monastère, vous verrez sculptures et objets découverts sur la colline. Le rez-de-chaussée va jusqu’à l’époque républicaine. Le 1er étage se consacre à la période impériale. Côté photos, l’Arc de Titus vous ravira. Vous le rejoindrez en empruntant la Via Sacra, l’antique voie de pèlerinage.

Le Mont Palatin en visite privée

L’importance historique du Mont Palatin justifie à elle seule une visite en privé avec un guide diplômé d’histoire. Parmi les formules existantes, « Visite privée : le Mont Palatin de Rome, incluant la Domus Augustana » est l’une des plus complètes. Durant 3h30, vous aurez tout le loisir d’écouter les récits et commentaires passionnants du guide. Et comme il s’agit d’une visite privée, l’itinéraire peut être personnalisé selon vos préférences et vos centres d’intérêt.

Arche de Titus à Rome.
Domitien fit ériger cet arc en 81 après J.-C. pour célébrer les victoires de son frère Titus.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !