L’aura de la Villa Medicis, siège de l’Académie de France à Rome depuis 1803, rayonne dans le monde entier. Pas un artiste ou chercheur qui ne rêve d’y devenir pensionnaire, le temps d’une année. Musiciens, cinéastes, écrivains, peintres et sculpteurs s’y succèdent dans un cadre d’exception. Le peintre Balthus a dirigé cette vénérable institution de 1961 à 1977.
Dans ce temple de l’art et de la culture, il est un secret (de polichinelle) qui s’est longtemps échangé entre initiés. Dans les anciens appartements des Medicis, dix chambres sont ouvertes aux visiteurs occasionnels. Elles portent de jolis noms, Cardinal, Muses, Amour, etc. jusqu’à la chambre Turque, installée dans l’une des tours du bâtiment. Ici, point de room service, ni d’ascenseur : une demeure historique se découvre en prenant les escaliers et son petit déjeuner à la cafétéria installée dans le jardin.
Une nuit à la Villa Medicis en chambre classique ou historique
Toute réservation doit être effectuée au moins quatre mois avant la date de séjour choisie.
Côté tarifs, ils s’affichent à partir de 150 € en chambre dite « classique ». Le confort ? Une superficie de 40 m2, un lit double en mezzanine et une salle de bains avec douche. Des chambres de 20 m2 seulement sont également disponibles.
Si vous êtes prêts à débourser environ deux fois plus pour une nuit vraiment unique, optez pour une chambre historique. Pour ce prix-là, à vous 70 m2 aux décors Renaissance, dotés d’un mobilier créé par Balthus dans les années 1960. Quant à la salle de bains avec baignoire, elle offre la vue sur la ville de Rome ou les jardins de la Villa Medicis.
Pour connaître les détails, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Académie de France, à Rome, www.villamedici.it/fr puis de cliquer sur l’onglet « hébergement ».
L’info sur la Villa Medicis en +
Pour réserver, adressez votre mail de demande à standard@villamedici.it, du lundi au vendredi, de 9h30 à 15h30. Attention : accéder aux chambres de la Villa Medicis se mérite. En effet, il faut monter un très haut escalier. Pas toujours facile avec des bagages…
128 marches à monter (bagage en main), soit l’équivalent de huit étages (16 marches par étage) avant d’accéder à la chambre qui offre une vue imprenable sur Rome. Le plafond et les fresques retiennent l’attention. La salle de bain aurait mérité un ménage approfondi avant notre arrivée … Interdiction d’accéder au jardin. Aucun service hôtelier, petit déjeuner à l’extérieur, service de restauration sommaire pour les résidents. Une expérience décevante pour un apport qualité prix discutable !!!
Prévenir néanmoins qu’il n’y pas de service, même minimum, sanitaires pas jeunes…et 125 marches assez raides pour accéder aux chambres. Séjours courts recommandés pour que l’enthousiasme ne retombe pas. De fait, il faut considérer que payer ces prix élevés relève du mécénat!